Particularités locales et lancement de projet international
Cet article n’a pas pour vocation d'établir une vérité immuable ni d'imposer un modus operandi sur tel ou tel sujet.
Je souhaite juste partager avec vous ce qui a marché dans le lancement d’un projet à l’international afin d’être utile à d’autres. Je parle ici de lancement de projet dans un environnement où la participation des acteurs et la prise de décision reposent sur “le chef”.
Par “chef” entendez ici celui qui prend non seulement les décisions mais qui est aussi le seul susceptible de montrer un quelconque intérêt (questions, objections,..) au projet, dans l'assemblée.
En France, lorsque vous organisez une réunion avec une équipe de 10 personnes incluant leur chef, ces 10 personnes n’auront aucune crainte à poser des questions, à demander des éclaircissements etc...
Dans d’autres contrées cela est plus difficile, un élément hexogène entre en jeu : la culture locale. Seul le chef pose des questions, lui seul valide, lui seul porte le risque pour tous alors même qu’il peut ne pas du tout être dans l’opérationnel.
Voici ce que je vous suggère :
- Libérez votre auditoire
En introduction à votre présentation, précisez que vous êtes là “pour eux”. Insistez sur le fait que vous ne les jugerez pas sur les questions posées mais que vous êtes là pour construire leur solution, programme etc...
Rappelez-leur que sans leur participation à tous, questions et autres, la solution que vous construirez ne sera pas adaptée.
J’ai été jusqu’à dire dans mon cas, s'agissant d'un déploiement international, que partout ailleurs nous avions eu des centaines de questions et donc, si nous n’en avions pas avec eux, cela serait le signe que notre approche était mauvaise.
- La slide “questions ?”
Peu importe le volume de slides, insérer environ toutes les 3-6 slides, une slide "questions?" qui viendra compléter/confirmer ce que vous avez dit en introduction (vous souhaitez des questions!).
N'hésitez pas à choisir différentes images pour illustrer cette slide afin d'éviter toute monotonie. J'ai opté pour des images drôles ou attractives pour susciter de l'intérêt.
- Jouer à question pour un champion
N’hésitez pas à interpeller votre auditoire sous forme de questions posées sur des éléments précédemment présentés et à choisir au hasard des personnes hormis “le chef”.
Cela ajoutera de la dynamique à votre présentation.
- Le quiz du lendemain
Si vous avez une présentation sur plusieurs jours, n’hésitez pas la veille de chaque (sauf le premier jour évidemment) à préparer une slide "Quiz" (avec 5-6 questions), basée sur ce que vous avez présenté la veille, par laquelle vous commencez. N'hésitez pas à construire votre quiz sous forme de questions à choix multiples avec de "fausses" réponses drôles.
Cela rajoute également à la dynamique générale et est souvent très apprécié.
N’oubliez pas, vous êtes en lancement de projet, vous avez besoin d’embarquer les gens dès le début.
S'ils vous posent des questions et ont eu des réponses appropriés, vous saurez qu'ils ont compris les enjeux à venir et surtout, si vous avez gagné leur adhésion, ils seront impliqués, vos meilleurs alliés pour la mise en œuvre du projet et surtout dans la gestion du changement.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." Albert Einstein
Nous avons mis cela en pratique pour un lancement de projet sur 4 jours devant 46 personnes (Finance managers, comptables, IT, Contrôle interne…) et cela a bien fonctionné.
Toutefois, n’oubliez pas que vous êtes le chef d’orchestre, vous seul devez définir/adapter l’approche en fonction de votre auditoire.
Vous avez un doute, un projet à mener à l'international et souhaitez construire votre approche, n’hésitez pas à me contacter, nous en discuterons autour d'un café/thé ou via Skype pour ceux qui sont à l'international.
Christian SODIE