PAS LE TEMPS... ATTENTION, DANGER...!
En effet, on vit tellement à un rythme FOU, qu’on en oublie l’essentiel.
Et très souvent, quand on s’en aperçoit, il est trop tard …
On dit aussi : « le temps, c’est de l’argent … » ; mais si on prend le temps de décomposer ce mot, peut-être prend-il une autre signification ?
« Art - gens » …
Bon, c’est vrai, il vaut mieux être riche, en bonne santé, avoir un diplôme pour avoir un bon boulot, avoir une belle famille, etc…, que … !
C'est quand une des composantes vient à manquer qu'on entrevoit les choses de manière différente.
D’ailleurs, je me demande souvent pourquoi bien souvent on n’en prend conscience qu’à ce moment-là, parce que les épreuves font de toute façon partie du parcours de vie de tout un chacun … ?
Pourquoi ne sommes-nous pas capables d’apprécier ces choses quand elles sont présentes ?
Et comme le dit une certaine chanson : « le bonheur, il est là » !
Peut-être qu’il faut malheureusement une épreuve pour se rendre compte que le bonheur ne peut pas être atteint avec le seul matériel mais que le bien-être réel doit prendre également en compte certaines valeurs.
Aussi, je remarque qu'on sait parfois attirer l’attention des personnes en prêchant tout à fait le contraire de ce que l’on souhaite … Entre autres, la pub use de cette stratégie et nous secoue parfois !
Mais, il faut toujours garder ceci à l’esprit :
C’est sans doute la clé qui va ouvrir la porte du changement de vision des choses et du comportement.
Ne se trompe-t-on pas de combat ?
Tout petit, nos parents nous répétaient inlassablement qu’il fallait réussir à l’école pour avoir un diplôme et un « bon » boulot, ensuite se marier avec « quelqu’un de bien ? », avoir des enfants, une belle maison, etc…
Je ne renie nullement ces « conseils »; aussi, il faut savoir qu’ils vivaient à une autre époque et se persuader qu’ils avaient ce discours parce qu’ils voulaient bien faire; mais je me dis maintenant que toutes ces « choses » ne conduisent pas d’office vers le bonheur ; bien sûr, elles y contribuent.
Vu le « retour » des valeurs humaines, on parle maintenant de Q.I. et de Q.E. L’intelligence émotionnelle serait également prise en compte, ce qui est une très bonne chose.
Le mal-être actuel ne viendrait-il pas aussi du fait qu’on fait croire à des personnes peut-être plus fragiles qu’il est possible de tout obtenir sans effort et devenir une « star » du jour au lendemain … Quel leurre ; le marketing a encore frappé …!
Avant cette appellation scientifique (Q.E.) - personnellement, j’appelais ça l’intelligence de vie; c’est probablement pour cette raison que j’ai toujours fait la différence entre l’instruction et l’intelligence…
Mais, je l’avoue, il est très difficile de croire à ce qui paraît abstrait.
Et donc, c’est en vivant ces « choses » qu’on va leur donner leur vraie importance, tout en ajoutant ce qui s’achète. L’ordre des conditions pour atteindre le bonheur a changé et certaines d’entre elles deviennent primordiales !
Il ne faut pas non plus se culpabiliser parce qu’on aime des belles choses et penser peut-être à ce moment-là, qu’on a des goûts de luxe; c’est totalement faux ; le principal résidant dans le fait de leur donner leurs juste importance et place…
Nous devons juste essayer de profiter à fond du présent ; il est toujours temps de réagir et de faire face aux catastrophes quand elles sont là !
Il faut aussi se dire ceci :
hier, c’est du passé donc on ne sait plus rien changer et demain, c’est l’avenir, on ne sait pas ce qu’il va se passer …