Passerelles et plateformes immobilières : Tout savoir sur leur complémentarité (Partie 1/3)
CÔTÉ PASSERELLES
Qu'est-ce qu'une "passerelle" ?
Une "passerelle" est un logiciel permettant de créer des synchronisations automatiques entre vos différents outils professionnels pour faciliter votre quotidien. Elle collecte les différentes informations nécessaires et va ensuite les renvoyer vers vos autres outils ou supports connectés dans le bon format pour que ces informations s'affichent correctement.
Les différents logiciels passerelle disponibles sur le marché ne sont pas uniquement spécialisés en immobilier, mais ils proposent souvent des versions parfaitement adaptées à votre métierd'agent immobilier. Ces logiciels proposent aussi des CRM et d'autres fonctionnalités très utiles.
Quand doit-on y avoir recours ?
Il n'y a pas d'obligation à utiliser un logiciel passerelle dans son quotidien d'agent immobilier. Cependant, plus vous allez enrichir votre portefeuille de biens et votre carnet de contacts, plus vous serez susceptibles de trouver une nécessité à l'utilisation d'une passerelle.
La mise en place d'une passerelle est donc généralement recommandée rapidement après l'ouverture d'une nouvelle agence immobilière afin de ne pas se retrouver submergé une fois que votre agence commence à gagner en notoriété sur le marché. L'intégration de ce type de logiciel a un coût évidemment, il convient donc à chaque agence d'évaluer le moment opportun pour commencer à utiliser une passerelle et la plus-value que cela représente pour son activité.
CÔTÉ PLATEFORMES
Quel rôle pour une plateforme d'annonces immobilières ?
Le rôle principal d'une plateforme d'annonces immobilières comme Immotop.lu est de fournir un support de communication supplémentaire aux agences immobilières en leur fournissant un relais d'audience important. Les plateformes d'annonces immobilières font en quelque sorte office de "vitrine en ligne".
En effet, les investissements en marketing et les efforts informatiques déployés par une plateforme sont colossaux et seraient, dans la plupart des cas, impossibles à réaliser pour une agence immobilière seule.
Les plateformes immobilières offrent donc un support de choix en allant chercher l'audience nécessaire, puis en la mettant à disposition des professionnels de l'immobilier à travers la publication de leurs annonces immobilières, la mise en ligne de publicités liées à ces annonces ou à l'image de marque des agences, de leurs équipes, leur savoir faire, etc.
Recommandé par LinkedIn
Pour Immotop.lu, encourager les agences immobilières à diversifier leur présence sur différents médias est primordial et représente la 1ère étape d'une stratégie de développement digital pérenne. Cela est particulièrement vrai lorsque le marché immobilier se complexifie.
Cela représente également des frais supplémentaires selon les tarifs pratiqués par les différents médias et plateformes d'annonces et nécessite donc une réflexion propre à chaque agence.
Retrouvez la suite dès demain : "Passerelles et plateformes immobilières : Quelles synergies ? (partie 2/3)"