Passions de collectionneurs -Le coup de cœur de F., la plumassière Katherine BREAL-LABADIE
La semaine dernière nous vous présentions F., la passionnée de frivolités avec laquelle nous nous sommes associés pour les Journées Européennes du Patrimoine 2019. Comme à chacun des collectionneurs auxquels nous avons fait appel, nous lui avons ouvert la possibilité d’inviter son créateur contemporain « coup de cœur du moment ». Le choix de F. s’est porté sur Katherine BREAL LABADIE (Art’Plum) plumassière à Jonzac (17), choix qu’elle explique par leur fascination commune pour l’univers féminin et le plaisir du toucher des matières. Leur rencontre est le fait d’une amie commune qui les a présentées l’une à l’autre.
Depuis 2010, Katherine BREAL-LABADIE, vivant à Jonzac en Charente-Maritime, est créatrice de bijoux et objets en plumes d’oiseaux exotiques et locaux. Inspirée par la nature et la peinture ainsi que par la diversité des couleurs et des formes, elle donne une seconde vie à des objets tels les abat-jours ainsi que des objets en verre (porte-chapeau, dame-jeanne par exemple) ou oiseaux en bois qu’elle pare de mille couleurs grâce, notamment, aux belles plumes de paons, poules et coqs qui vivent dans son jardin. Elle utilise également les plumes que les faisans et oiseaux exotiques perdent pendant leur mue estivale et laissent tomber au sol dans leurs enclos et volières.
Cette passion créative est née d’une envie de donner un nouveau lustre à un ancien abat-jour auquel elle tenait beaucoup. Lors d’une exposition d’oiseaux exotiques, une idée lui est venue de recouvrir cet abat-jour des plumes laissées au sol des volières. De là sont nées par la suite ses nombreuses créations hautes en couleurs tels ses magnifiques bijoux : bracelets en plumes de faisan, serre-têtes en plumes de paon, broches, boucles d’oreilles, bracelets et masques. L’impression de velours au toucher et la diversité des couleurs la ravissent.
Le travail de plumasserie est lent, fastidieux et minutieux : une fois ramassées, les plumes sont une à une lavées, séchées, triées puis collées, suivant ses élans d’inspiration du moment. Et contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, ses créations en plumes ne sont pas fragiles et les couleurs résistent très bien au temps. N’oublions pas qu’elles savent assurer la protection des oiseaux tout au long de leur existence, les isolant notamment de l’eau et du froid.
Elle assemble parfois ses plumes à d’autres matières telles du cuir, d’anciennes perles chinées en brocante ou encore des dentelles qui viennent habiter l’intérieur de ses bracelets et leur offrir une finition raffinée. Jouant d’une technique très ancienne, qui en Europe fut fort développée entre le 13ème et le 19ème siècle, avant de lentement s’étioler au fil du 20ème, Katherine BREAL-LABADIE comme les quelques autres plumassiers créateurs cherchent à offrir une noblesse contemporaine à la plume.
Les pièces de Katherine BREAL-LABADIE sont à découvrir au Pôle Bijou Galerie jusqu’au 17 novembre prochain – Pôle Bijou Galerie 13 rue du port 54120 Baccarat - 03 83 76 06 99 – Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h – Accès libre
Facilitateur
5 ansTrès jolis !!