Patron du Crédit Agricole, Fed et prix du cacao : le meilleur de L’Agefi

Patron du Crédit Agricole, Fed et prix du cacao : le meilleur de L’Agefi

Festival de banques centrales. Après la BCE la semaine dernière, plusieurs institutions monétaires ont mis à jour leur politique cette semaine.

La Fed américaine a, sans surprise, réduit ses taux de 0,25 point de pourcentage mais elle a tenu un discours nettement plus restrictif que prévu, entraînant une chute des actions américaines.

La Banque du Japon et la Banque d’Angleterre ont de leur côté maintenu leurs taux inchangés mais des dissonances se font entendre au sein de leur comité ce qui promet des évolutions début 2025.

Pendant ce temps, le prix du cacao continue de s’envoler et l’économie française s’englue dans le doute. Nos analyses sur ces deux sujets sont à lire ici et .


Nouveau patron au Crédit Agricole

L’univers financier a pour sa part été marqué en France par la nomination d’Olivier Gavalda à la tête de Crédit Agricole SA. Il remplacera Philippe Brassac en mai prochain mais pour un mandat seulement. Notre article sur le sujet est à découvrir ici.

En parallèle, Moody’s a dégradé la note des banques françaises et le PDG du courtier Indexia a été condamné à 16 mois de prison ferme.

Ailleurs en Europe, UniCredit continue à animer l’actualité. La banque italienne est montée à 28% de Commerzbank tout en recevant une nouvelle fin de non-recevoir de son compatriote Banco BPM qu’elle compte toujours racheter.

Terminer sur une bonne note

Du côté des entreprises, Atos a finalisé sa restructuration financière et obtenu un relèvement de sa note de crédit. Renault a profité en Bourse de la perspective d’un rapprochement entre Nissan et Honda.

Vivendi a mis en œuvre sa scission en cotant sur différents marchés ses filiales Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Pour le moment, l’opération n’a pas vraiment permis de réduire la décote de conglomérat dont pâtissait l’entreprise.

Découvrez également nos derniers décryptages consacrés à la gouvernance de Bic, qui vient d’annoncer le départ de son directeur général, aux agences de notation ESG et à la notation financière des entreprises.

Vendredi, notre dossier Grand angle s’est penché sur le crowdfunding. Le prochain, à paraître demain, clôturera l’année sur une bonne note en s’intéressant au secteur de la musique.

Cette newsletter fait une pause à l’occasion des fêtes de Noël et reviendra le 9 janvier.

Bonnes fêtes à tous !


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets