Pau - Place de la Monnaie
Le quartier de la Monnaie, situé au sud du centre-ville, a été réaménagé avec pour objectif de valoriser les grands éléments patrimoniaux du site notamment le Château de Pau, la Tour de la Monnaie ainsi que ses canaux. Le projet devait s’inscrire dans un large périmètre et dans la charte lumière mise en œuvre par la ville de Pau. Le périmètre, comprenant une route fortement utilisée par des véhicules à moteurs, pistes cyclables, espaces piétons et patrimoines, nous a conduit à proposer un projet alliant simplicité, intégration intemporelle et facilité de gestion. Il s’agissait pour le mobilier d’éclairage fonctionnel d’allier cohérence et identité. L'ensemble étant contrôlable point par point par le système (Tegis Lacroix Sogexi).
Nous souhaitions ensuite raconter une histoire et créer une identité forte qui ferait écho au quartier du Hédas mis en lumière en 2017. Nous avons donc voulu raconter la ville par la réalisation d'une fresque de lumière sur le glacis du château. Il était important de trouver un concept visuel afin de pouvoir témoigner, raconter, interroger et faire rêver les visiteurs. La première question qui s’est posée fut celle-ci : comment réaliser une fresque à partir de références historiques, de récits, et d’images, allant du Moyen-Âge à nos jours ? La seconde : comment créer dans ce parcours nocturne de la ville de Pau, une invitation au voyage et à la poésie? L’idée de s’inspirer de l’art de la tapisserie médiévale et de la renaissance est apparue rapidement comme une évidence lors des échanges avec le graphiste Laurent Meunier car on y retrouve tous les codes de la narration et de la fantasmagorie. Ceci nous a invité à créer ici des tableaux à la fois historiques et oniriques.
Chaque image projetée évoque un univers onirique et devient une pièce d'un puzzle à assembler pour composer la fresque. Entre l'aiguille du tapisseur et le burin du graveur, ce récit visuel nous plonge dans l'histoire du lieu. On y croise l'ombre d'Henri IV, des duels épiques, une grenouille en armure, la vie qui s'anime autour d'un moulin à aube. La nature y est omniprésente, avec ses animaux, ses plantes et ses deux vaches ailées, symboles de la ville qui s'envolent vers les cieux.
Pour réaliser cette fresque, 12 projecteurs Derksen Phos Outdoor Pro 80 3000K ont été installés sur des mâts TMC Olvea équipés d'une réhausse spécialement dessinée pour accueillir ces appareils.
Recommandé par LinkedIn
Le travail remarquable réalisé par Laurent Meunier et Atlas sur cette fresque suivi d'un minitueux travail de calage et déformation à permis d'offrir une projection sur laquelle chaque gobos se confond avec le suivant.
Le projet est églament ponctué de pavés Leds ambres solaires (Nowatt) faisant écho au pont de la Monnaie aujourd'hui disparu. Le pont du 14 Juillet les luminaires de style sur mat fonte ont été décapées puis équipés de source Leds 2700K
Maîtrise d'Oeuvre : Signes Paysages – mandataire, Artelia – bureau d’études VRD
Produits : Comatelec, Derksen, Ledpuck, Nowatt, TMC
Concepteur Lumière chez Acte Lumière
2 mois« Entre l'aiguille du tapisseur et le burin du graveur » 👌🏼 superbe !
Let's go !
2 moisDes peintures de lumières ! Certainement des heures de conceptions, des heures d’installations et de calages pour de superbes fresques ! Félicitations le jeu en vaut la lumière !
Founder at Lighting Design Mag
2 mois👏 👏
Directeur SIGNES PAYSAGES
2 moisUn superbe rendu, poétique et spectaculaire. La touche finale d'un grand projet urbain et patrimonial !