Pau Pyrénées, territoire engagé dans la transition énergétique, fait le choix de l’hydrogène

Pau Pyrénées, territoire engagé dans la transition énergétique, fait le choix de l’hydrogène

François Bayrou a annoncé lors d’une conférence de presse ce jeudi après-midi l’attribution au groupement GNVERT – VAN HOOL du marché pour la mise en exploitation de la première ligne de bus Hydrogène en France. Première en France mais aussi première mondiale par l’utilisation de bus articulés 18m BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).

C'est GNVERT, distributeur de carburants alternatifs du Groupe ENGIE, qui sera en charge de la construction et de l’exploitation de la station d’avitaillement en hydrogène de ces bus.

L’entreprise belge VAN HOOL, le constructeur européen de bus et d’autocars ayant l’expertise la plus développée dans la mobilité hydrogène avec plus de 80 bus déjà en exploitation à travers le monde, fournira l’ensemble des 8 bus de cette ligne.

D’origine renouvelable, l’hydrogène vert sera dès lors produit directement sur site par électrolyse de l’eau à partir d’équipements conçus et fournis par ITM Power.

Le choix de cette solution sans émission de CO2 et sans émissions de polluants locaux (particules fines, oxydes d’azote, …) démontre la possibilité de faire les choix environnementaux requis dans le cadre de la transition énergétique tout en offrant le meilleur service sans diminuer la qualité de service offerte aux usagers des transports en commun de Pau.

Communiqué de presse

Arnaud BILEK

Fondateur chez Enerjump | Pionnier de la mutualisation énergétique

6 ans

Un budget prévisionnel de 13 millions d’euros pour alimenter 8 bus..... c’est assurément un beau projet..... Avec ce budget on peut construire 5 stations GNV et mettre 250 PL GNV à la route .... Est-il prévu une évaluation coût bénéfice ?

Xavier Van Overmeire

Associé en commerce international et droit des affaires, Dentons

7 ans

Félicitations Philippe et au plaisir de te revoir en France ou ailleurs ! Xavier

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets