Paula Forteza, lauréate du Prix d’Innovation Politique en Europe

Paula Forteza, lauréate du Prix d’Innovation Politique en Europe

Paula Forteza, députée des Français d’Amérique latine et des Caraïbes, s’est vue remettre le prix d’Innovation Politique en Europe dans la catégorie « Démocratie » lors de la cérémonie de Gala qui s’est tenue à l’Hôtel de ville de Vienne ce samedi 17 novembre, en présence du Maire de Vienne Michael Ludwig.

Chaque année, les prix d’Innovation Politique décernés par l'Institut pour l'Innovation Politique mettent en lumière des projets politiques innovants et créatifs partout en Europe - indépendamment de l'appartenance politique. Un jury citoyen composé de 1053 européens de 40 pays a sélectionné 80 finalistes (10 par catégorie) parmi les plus de 600 nominations (voir la liste des finalistes). Cette année, pas moins de cinq projets politiques français portés par des députés LREM sont arrivés en finale.

Le projet lauréat a pour but d’inclure le citoyen au cœur de la fabrique de la loi. Porté par Paula Forteza aux côtés de François de Rugy, alors Président de l’Assemblée nationale, mais aussi la députée Cécile Untermaier et Eric Buge, ainsi ancien chef de cabinet du Président de l'Assemblée nationale, il est le fruit d’un véritable travail collaboratif et transpartisan pour faire de la participation citoyenne à l’Assemblée nationale une réalité.

L’Assemblée nationale s’est engagée de manière systématique dans la collecte de l’expertise des citoyens et a lancé au début de 2018 une plateforme de consultation en ligne. Initialement expérimental, le processus s’est développé rapidement avec la participation de tous les organes de l’Assemblée nationale et s’est progressivement imposé comme une nouvelle façon de travailler. Depuis son lancement, 10 consultations ont été organisées, réunissant près de 150 000 contributions de 13 475 citoyens, en moins de trois mois.

 « Cette distinction européenne met à l’honneur ma profonde conviction que la démocratie participative et la démocratie représentative ne sont pas antinomiques, au contraire, elles ne peuvent que s’enrichir mutuellement. A travers cette plateforme de consultation, nous avons démontré que le citoyen a toute sa place dans la fabrique de la loi, qu’il n’est pas condamné à donner son avis qu’au moment des élections ou sur les réseaux sociaux. Les premières expérimentations sont bien la preuve que l’Assemblée nationale à tout à gagner en élargissant le champ des consultations à toute la société civile, dépassant le premier cercle d’experts et lobbyistes de rigueur. En utilisant la plateforme Democracy OS, développée par la société civile, accessible en open source et dont les résultats sont publiés en open data, nous avons créé les conditions d’une vraie relation de confiance entre les députés et les citoyens. »  Paula Forteza.

Retrouvez un résumé en images du projet :















Juliette JOLY

Conseil & direction logistique evenementielle / chef de projet chez Free lance - évènementiel

5 ans

Félicitations Paula et j’ai bien aimé ton itw sur France Culture;)

Nassera Meziane

FF Cadre de Santé Pédiatrie

6 ans

Félicitations encore une fois !

Fabrice Epelboin

Teacher, speaker, entrepreneur...

6 ans

Bravo !

Léonardo Puppetto

Vice President chez Lazard

6 ans

Félicitations Paula!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets