Paumé·e #2 - Bifurquer, un an après

Paumé·e #2 - Bifurquer, un an après

Bifurquer, on en est où ?

Il y a tout pile 1 an, huit ingénieurs d’AgroParisTech prenaient la parole lors de leur remise de diplôme pour dénoncer les jobs destructeurs auxquels forme leur école, et lancer un appel à bifurquer qui a fait le tour du monde, avec plus de 10 millions de vues . Un an après, que sont-ils devenus, et quel a été l’impact de cet appel sur les grandes écoles ? C’est la question que se pose Iris Deroeux dans cet article pour Le Monde Campus. De notre côté, on entend bien accompagner cette grande réorientation du marché du travail afin de le mettre au service de la redirection écologique et la justice sociale, et ça commence dès les études. C’est pourquoi on a lancé l’opération 1000stages.org, que tu peux voir actuellement si tu te balades dans le métro à Paris, Lille ou Marseille. Et pour guider les étudiant·es dans leur recherche de sens au travail, on partage des astuces avec Le Parisien Etudiant, comme par exemple 5 secteurs d’activité utiles à la planète et qui recrutent ou encore un comparatif entre rejoindre une boîte à impact et avoir un impact dans sa boîte. Allez, on te laisse aborder sereinement ta transition pro à impact avec une boussole, un portefeuille, un peu d’énergie et beaucoup de zen.



Aucun texte alternatif pour cette image

🧭 5 étapes pour trouver un job à impact

Par où commencer pour trouver un job à impact ? Tu as identifié que tu manquais de sens dans ton travail, ta boule au ventre du dimanche soir t’indique que tu as besoin de te réorienter vers un emploi utile à la planète et à la société. Mais voilà, une fois que tu t’es dit ça, c’est un peu le grand saut dans l’inconnu. Que faire ? Par quoi commencer ? Pourquoi ? Quelle formation ? Quel métier puis-je exercer ? Les questions se bousculent dans ta tête, dans tous les sens, et comme tu n’es pas expert·e en course d’orientation, tu es paumé·e et tu as l’impression d’un peu avoir perdu le nord. Heureusement, on a trouvé ta boussole, ton étoile polaire, qui va t’aider à aborder ton changement de job étape par étape. Marine Faibis , de l’école Join Indigo , te donne 5 étapes pour trouver ton job à impact.



Aucun texte alternatif pour cette image

💲Sens ou salaire, faut-il choisir ?

On ne le répètera jamais assez : non, non et non. Il existe plein de métiers à impact positif rémunérateurs, et à moins d’avoir le niveau de rémunération de Bernard Arnault, tu n’es pas obligé de diviser ton salaire par deux pour donner du sens à ton travail. La preuve dans cette analyse de Carenews sur les salaires dans l’ESS, par métier et par secteur d’activité. On y apprend que le niveau moyen de rémunération dans le secteur est même un peu plus élevé que le salaire moyen en France ! Par ailleurs, les écarts de revenus au sein d’une structure de l’ESS sont moins élevés que dans d’autres structures, notamment du fait de l’encadrement des salaires prévu par la loi. D’ailleurs, tous les voyants sont au vert pour ta reconversion dans l’impact : le développement des métiers à impact positif s’accélère, selon une autre étude de Page Group présentée par Carenews, le média des acteurs de l'engagement 🌍📗 .



Aucun texte alternatif pour cette image

⚡Focus sur la transition énergétique

La transition énergétique est un enjeu majeur de la redirection écologique de la société. De 19% aujourd'hui, la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique doit passer à 30% d'ici 2030, comme stipulé dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Mais la transition énergétique, c'est aussi une opportunité de carrière inédite ! En effet, selon l'Agence Internationale de l'Energie, ce sont pas moins de 200 000 emplois nets qui devraient être créés d'ici 2050 dans le secteur. Quels sont les métiers de la transition énergétique ? Comment s'y former ? Tu sauras tout en lisant cet article



Aucun texte alternatif pour cette image

📉 Ralentir - L’urgence de travailler moins

Détravail, revenu universel, salaire à vie… Ça te parle ?

Salomé Saqué parcourt ces notions dans cet édito pour Socialter et nous donne sa vision de l’urgence de travailler moins. Dans un contexte où les bullshit jobs sont encore légion et l’urgence écologique nous impose à revoir en profondeur notre mode de production / consommation, la journaliste nous propose de s’interroger sur le futur du travail, et remettre en cause un bon nombre d’idées reçues sur celui-ci. Et pour celleux qui pensent que tout ceci n’est que pure utopie, on citera les expérimentations réussies du Royaume Uni, de l’Espagne ou encore de l’Islande… A quand la France ?



Aucun texte alternatif pour cette image



Marine Faibis

Head of Schools @Maria Schools : le campus pour former les collaborateurs aux compétences essentielles des entreprises || Co-fondatrice @Olympe Capital : club de business angel féminin

1 ans

Merci beaucoup pour le partage ! Et avec plaisir pour échanger avec tous ceux qui souhaitent avoir des conseils pour intégrer la durabilité dans leur métier !

Merci pour le partage de notre article avec Salomé Saqué ! 😃

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jobs that makesense

Autres pages consultées

Explorer les sujets