P.A.V.E : la chaudière nouvelle génération

P.A.V.E : la chaudière nouvelle génération

Depuis quelques années, les bailleurs doivent faire face à la gestion des coûts énergétiques des bâtiments. Répondant à des contraintes écologiques et économiques, la PAVE, innovation française, ne cesse de séduire grâce à sa technologie de pointe.

Qu'est-ce qu'une Pompe A Vapeur d'Eau ?

La solution PAVE est un système de production de chaleur composé d'une chaudière gaz à haut pouvoir de condensation. C'est le seul système de chaleur au gaz naturel qui possède des performances énergétiques jamais atteintes en terme de rendement avec des émissions polluantes aussi faibles. Le haut rendement de la PAVE permet une économie de CO² et son principe de combustion diminue fortement l'émission des NOx (oxydes d'azote)

Comment ça marche ?

Il s'agit par un système de lavage des fumées, de les épuiser le plus possible et de retransmettre cette chaleur récupérée, dans l'installation de chauffage. Cette récupération s'opère en chauffant et en saturant l'humidité d'air de combustion, également par lavage. La quantité d'eau contenue dans les fumées, provenant d'une part par la combustion du gaz naturel et d'autre part de l'air comburant, se trouve donc augmentée ce qui permet d'améliorer le pouvoir de condensation des fumées jusqu'à 70°C au lieu des 55°C dans le cas d'un système classique.

Des atouts majeurs

Écologique, la combustion de la PAVE est propre et conforme aux impératifs de l'avenir. Son rendement élevé permet une économie des émissions de CO² dans l'atmosphère de 3 à 15%. Les NOx rejetés avec ce système sont réduits de plus de 50 %.

Au delà de son aspect écologique, ce système de chauffage s'avère également être économique. En effet, grâce à son haut pouvoir de condensation, les économies de l'installation peuvent atteindre 15%. Ce qui fait de ce système la solution idéale pour les locataires en termes de maîtrise des coûts énergétiques et des charges. De plus, l'investissement est amorti rapidement grâce à la réglementation pour l'obtention de CEE.

La PAVE revête également un aspect pratique grâce à sa puissance qui permet d'assurer 80% des besoins annuels. L'installation est garantie sur une longue durée, pour plus de tranquillité. Le système s'adapte, en puissance, à toute chaufferie fonctionnant au gaz et l’exploitation de la PAVE est aussi aisée que celle d'une installation traditionnelle à condensation.

Un système de chauffage qui s'exporte à l'international

Après plusieurs installations sur des sites d’île de France, nos techniciens se sont envolés pour la Chine en 2017 pour participer à l'installation d'une PAVE dans un collège de la banlieue de Pékin. La capitale Chinoise doit en effet faire face à un fort taux de pollution qui ne cesse d'augmenter d'année en année. Ce procédé est donc une première étape dans la lutte de la pollution de l'air et qui pourrait s'étendre à d'autres sites.

CIEC s'est également rendue en Belgique afin d'intervenir au sein d'une université de Bruxelles. Cette installation, d'une puissance de 10 000kW, permettra ainsi de chauffer l'ensemble des locaux tout en réduisant les émissions de NOx.

Bernard PRODHOMME

Liquidateur amiable, AFIPRO

6 ans

Un client belge pour comprendre comment ça marche, un client chinois pour la copier 😀

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets