Pegasus, le projet espion.
Le projet Pegasus c’est quoi ?
Pegasus c’est le nom d’un logiciel espion présent sur les plateformes iOS et Android. Il aurait été développé et commercialisé par une société Israël dès 2013.
Il s’agit d’un logiciel espion complet qui permet de lire les messages, les photos, les mots de passe, d’écouter les appels audio en plus d’activer la géolocalisation.
Une origine israélienne
Le spyware a été développé par NSO Group. Il s’agit d’une start-up israélienne créée en 2009. Malgré un début neutre dans la création d’une technologie capable de reconnaître des objets dans des vidéos, la start-up a commencé dès 2010 à vendre des logiciels au Mexique. Le pays se sert de ce logiciel afin de lutter contre le trafic de drogue qui sévit dans le pays.
C’est ainsi que NSO Group commence à se spécialiser dans la surveillance numérique.
Les cibles de ce logiciel
Ce spyware, bien que dédié à la surveillance de criminel aurait surveillé de nombreux journalistes, opposants politiques ou encore défenseurs des droits de l’homme.
Les conséquences de cet espionnage ont été terribles. En effet, on observe des liens entre des assassinats de journaliste/opposants et le spyware Pégasus. Malgré ces liens funestes avec l’entreprise NSO Group, l’un des cofondateurs met en avant le bien-fondé de ce logiciel qui a permis d’évier de nombreux attentats.
Encore une fois cette affaire, nous montre les dérives qu’il peut y avoir entre la bien pensance d’un logiciel et les dérives qu’il peut en sortir.