Pensée du jour
Je viens de lire un article extrêmement intéressant à propos du fait qu’il est probable que nos enfants apprennent un minimum de codage avant le passage du brevet des collèges.
Ceci afin de commencer à faire entrer nos enfants dans l’ère numérique.
…Ca date du minitel cette histoire, j’ai appris le basic et le turbo pascal en collège...L’éternel cycle du 'ça s’en va et ça revient' des programmes éducatifs.
J’avoue que cela me laisse perplexe, la programmation a cet avantage d’obliger à réfléchir, ce qui est une bonne chose. Par contre, elle permet de réfléchir dans un cadre relativement strict (je dis relativement parce que tout informaticien sait que l’informatique est ‘relativement stable’), même si les fondamentaux sont applicables partout, il s’agit juste d’une façon de penser formatée.
Pour moi ce qui amènera une véritable révolution numérique ce sont les idées des gens qui pensent de manière transversale, différemment, sans rentrer dans le moindre carcan et qui restent malgré tout dans un cadre applicatif réaliste. Je vous conseille d’ailleurs de faire un petit tour chez Edward de Bono...
Je n’aime pas le formatage actuel de l’éducation qui consiste à assurer des petits soldats efficaces, propres et polis, ayant de l’empathie, de l’écoute mais qui n’expriment plus aucune personnalité de peur de choquer ou de risquer de provoquer le moindre débat.
D’un autre coté la disparition progressive des matières créatives pour celles dites productives dans le milieu éducatif en général ne favorise pas trop l’évolution dans le bon sens.
L’évolution et le progrès ne se font que par des personnalités qui eux n’écoutent pas ou rarement, pas forcément polis et qui aiment débattre. Des gens qui savent imposer des idées sans pour autant écouter il y en a masse dans le numérique...Mark Zuckerberg, Steve jobs, Bill Gates...Je ne suis pas tout à fait sûr que ceux-là aient vraiment écouté au départ...
Et ces gens-là, ce ne sont pas trois lignes de code obsolètes apprises par cœur pour une bonne note au brevet des collèges qui les ont faits.
L’évolution du monde se fait et se fera en innovant, par des gens passionnés. Pas par le formatage de la façon de raisonner ou de communiquer.
Regardez deux enfants jouer quand ils ne se sentent pas observés hors cadre éducatif standard…
Tout est possible, rien ne bride leur imagination.
L’avenir est là, dans cette créativité brute et sans cadre.
Pensée du jour
Erwan.
European Sales Manager at Dakewe Medical | Driving growth in technical sales & marketing | Expertise in distributor networks & life sciences solutions
8 ansMerci pour ce post. c'est l'éternel problème effectivement . La plupart des personnes ont besoin de cadres rassurants. Les créatifs par essence sortent justement du cadre. Sans cadre pas de créatifs donc... Au delà de cette pensée, je pense que nous avons le système éducatif qui ressemble à notre Société, immobile et rigide et qui n'apprend pas de ses erreurs . Si au moins on prenait en compte les tests pisa, les enfants parleraient et écriraient sans doute beaucoup mieux ! Nous ne savons pas regarder les problèmes d'educations en face, avec les créatifs ou les enfants dys par exemple.