Perdu entre les termes "Cloud", "Cloud Computing", "Cloud Privé", "Cloud Public", "Cloud Hybride" ?
On peut avoir des difficultés à s'y retrouver entre tous ces termes qu'on lit et entend partout. Pas étonnant : le Grand Buzz des années 201x, le "Cloud", terme à la mode, n'est pas forcément ce que l'on croit.
Décryptage en quelques lignes, dans ce résumé lisible en 2 minutes :
Cloud :
On observe 3 utilisations différentes du terme, souvent mélangées à tort car très différentes :
- A : Cela peut décrire un Système de réplication de fichiers entre plusieurs machines personnelles et une infrastructure Internet. Exemple : DropBox, Synology Cloud, Google Drive, Microsoft OneDrive, Apple iCloud. C'est l'usage de monsieur tout le monde : la redondance des données pour s’affranchir du matériel.
- B : Le terme est parfois utilisé en tant qu'abréviation de "Cloud Computing" ... (Voir plus bas).
- C : Par abus de langage, certains l'utilise comme un nouveau nom pour Internet (!!), voire même un nouveau nom pour le World Wide Web (!!!). Sans commentaires.
Cloud Computing :
Ce terme décrit une infrastructure informatique évolutive, basée sur une utilisation intensive de la virtualisation des serveurs. C'est ici le truc à la mode, certes justifié, et qui a fait ses preuves. Le Cloud Computing existe en 3 variantes : Cloud Privé, Cloud Public, Cloud Hybride. Voici les différences :
Cloud Privé :
Cela décrit une infrastructure informatique, moderne, évolutive, dédiée à une entreprise. Infrastructure souvent localisée dans ses locaux, mais pas forcément : certains ont leur cloud privé sur Internet ou à distance.
Avantages du Cloud Privé :
- Sur mesure, maîtrisé, coût initial connu (CAPEX), tout comme les coûts d'exploitation (OPEX).
- Dédié, donc (normalement) plus simple à sécuriser, maitrisé.
Inconvénients du Cloud Privé:
- l'évolution rapide pour suivre les besoins de l'entreprise, nécessite des compétences internes ou externes.
Cloud Public :
Cette version décrit une infrastructure informatique ouverte géré par un opérateur externe. Toujours moderne et évolutive, elle est ici accessible à toutes les entreprises, à la différence du Cloud Privé.
3 types de services ressortent dans le Cloud Public :
- Les services applicatifs simples (messagerie, CRM, etc ...) appelés Saas.
- Les services de gestions de plateformes et serveurs virtuels appelés Paas (ex chez Amazon AWS, Google Cloud Platform, ...)
- Les services de gestion d'infrastructure complètes appelés Iaas (parfois chez les mêmes opérateurs)
Avantages du Cloud public :
- Les services sont accessibles quasi-instantanément.
- Théoriquement, ils peuvent évoluer rapidement : souvent en scale-in ou scale-up (grossir), plus rarement en scale-out (se dupliquer) car plus compliqué. détails ici.
Inconvénients du Cloud Public :
- Les coûts, facturés en fonction de la volumétrie hyper détaillée, montent très rapidement : ce type de cloud n'est pas rentable à moyen terme.
- L'infrastructure est partagée entre les clients et ouverte sur internet, donc plus difficile à sécuriser (malgré le discours des acteurs concernés). Elle est à l'extérieur donc surgit une contrainte de taille : il faut une connexion fiable, idéalement redondée chez au moins 2 opérateurs, pour accéder sans crainte au Cloud Public.
- Des pannes peuvent survenir, sans actions possibles pour les clients utilisateurs, impuissants. Récemment Amazon est tombé pour quelques heures, avec de surprenantes réactions en chaines chez des acteurs connus !
Cloud Hybride :
C'est une solution mixte regroupant Cloud Privé et Cloud Public : C'est le choix des entreprises raisonnées.
Avantages du Cloud Hybride :
- On obtient le meilleur des 2 mondes (optimisation des services, risques partagés, coûts)
Inconvénients du Cloud Hybride :
- Il nécessite une vue d'ensemble synthétique, qui demande des compétences pour en tirer le meilleur en optimisant les interactions.
Conclusion
Montez votre Cloud Hybride en n'oubliant pas le plan B : pouvez-vous travailler sans connexion Internet ?
En espérant avoir participé à l'éclairage collectif ...
Chief Marketing Officer | Product MVP Expert | Cyber Security Enthusiast | @ GITEX DUBAI in October
4 moisGael, thanks for sharing!