PerspectiveLab - Etudiant et Bruxelles, quelles relations? Tentative de réponses par des exemples concrets et opérationnels.

PerspectiveLab - Etudiant et Bruxelles, quelles relations? Tentative de réponses par des exemples concrets et opérationnels.

Les étudiants constituent une population importante à Bruxelles, particulièrement dans les communes qui hébergent des campus. Nos 100.000 étudiants constituent un pan dynamique de la vie urbaine. Leur présence a des conséquences sur des thématiques/compétences aussi variées que le logement, la mobilité, les infrastructures et équipements ou encore les loisirs. En synthèse, comment envisager de mieux les intégrer dans la vie locale et régionale, et finalement les stabiliser sur le territoire régional ?

Aucun texte alternatif pour cette image

Le PAD ‘Casernes d’Ixelles – Usquare’, première programmation urbaine approuvée par le Gouvernement, a pour ambition de répondre, en partie, à cette question. L’objectif est bien de créer un nouveau quartier ouvert sur son environnement. Parallèlement, la programmation urbaine prévoit de l’offre de logements, d’équipements et d’excellence à destination des étudiants et du monde universitaire. Quelles réponses le PAD a-t-il apportées aux besoins des étudiants et à leur souci d’intégration dans la ville ?

Aucun texte alternatif pour cette image

En décembre 2018, le Gouvernement bruxellois décidait de créer une Cellule Vie Etudiante à Perspective, suite au travail d’analyse territoriale et une enquête de passants auprès des étudiants de l’équipe Connaissance Territoriale. Comment les objectifs et enjeux de cette jeune Cellule peuvent-ils s’articuler avec les métiers urbains ? Par ailleurs, Le LabMidi sera l’occasion d’aborder les (éventuels) besoins dans le futur développement de Usquare et de débattre (éventuellement) des premières pistes de collaboration.

Aucun texte alternatif pour cette image

Milène Deneubourg (Chargée de projet Stratégie) & Elisa Donders (Chargée de mission Connaissance) nous ont fait visiter les Casernes, tandis que Rodrigo Albea et Alice Glorie (Chargés de mission Cellule Vie Etudiante) nous ont expliqué le rôle joué par la Cellule de manière générale et dans le cadre des Casernes plus spécifiquement. Ce LabMidi a été mis en débat par Sébastien Rodesch, Chef de projet à la Société d’Aménagement Urbain (SAU) en abordant les questions de l’occupation temporaire et de l’opérationnalité du PAD.

Aucun texte alternatif pour cette image

Pour plus d’infos, voir https://perspective.brussels/fr/enjeux-urbains/vie-etudiante & https://perspective.brussels/fr/projets/poles-strategiques/casernes-dixelles-usquare & https://sau.brussels/fr/sites/caserne-usquarebrussels



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets