Petit cours de respiration improvisé (1)

Petit cours de respiration improvisé (1)

Vous savez maintenant que l'étude de la respiration fait partie de mes compétences. C'est même devenue une passion avec des routines matinales auxquelles je ne déroge pas.

J'ai envie de lancer une série d'articles sur le sujet (assortis de challenges avec des exercices pratiques et concrets), en plus des conseils pour prendre de la hauteur sur les activités de l'entrepreneuriat, car je trouve que les circonstances s'y prêtent.

Ce virus s'attaque à nos poumons.

Signe des temps ?

La respiration est devenu mon cheval de bataille quand je me suis rendu compte (l'étude date de 1929) que le nombre de respiration par minute variait entre 8 et 15. Faites le test, mais, aujourd'hui, la normalité est plutôt entre 12 et 20.

Vous avez sûrement déjà entendu parlé de la cohérence cardiaque.

Il s'agit de respirer pendant 5 minutes au rythme suivant : inspirez sur 5 secondes et expirez sur 5 secondes, ce qui fait 6 respirations par minute. Vous constaterez que nous sommes en pleine concordance avec l'étude mentionnée ci-dessus !

Voilà le protocole que je vous soumets, à faire à n'importe quel moment de la journée (le matin ou dans la journée pour vous dégourdir) :

1– Debout, pieds joints, étirez les bras le plus haut possible vers le plafond, inspirez et bloquez en apnée pleine pendant 5 secondes le temps de l’étirement sans forcer. Faites le trois fois.

2– Asseyez vous. inspirez par le nez, expirez par la bouche sur 5 grandes inspirations profondes.

3– Mettez-vous en cohérence cardiaque pendant 7 minutes, soit 2 minutes pour trouver le rythme, et 5 minutes de travail effectif. Pour cela, comme rappelé ci-dessus, inspirez par le nez sur 5 secondes, puis expirez sur 5 secondes.

4– A la fin de la séance, prenez 2 ou 3 minutes et essayez d’ancrer la sensation procurée par l’état de cohérence cardiaque.

C'est tout pour le challenge que je vous propose aujourd'hui.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur la cohérence cardiaque, vous pouvez aller sur mon BLOG, qui traite du sujet plus en profondeur : https://www.kaizenitude.fr/post/la-coh%C3%A9rence-cardiaque-une-pratique-ultra-b%C3%A9n%C3%A9fique. Evidemment, le diable est dans le détail et ce n'est que par une pratique régulière, en travaillant plus spécifiquement votre diaphragme, que vous y trouverez des bénéfices de plus en plus importants. Mais déjà, avec ça, vous êtes mieux armés.

Je vous invite sérieusement à prendre du temps pour vous occuper de votre respiration et en être conscient, afin de commencer à prendre l’habitude de la ralentir, comme j'en parle dans un article précédent et le confirme par l'étude ci-dessus, que je tiens à la disposition de tous ceux qui voudraient en prendre connaissance (c'est en anglais et un peu fastidieux, mais bon...)

Vous pouvez me contacter de différentes manières suivant mes coordonnées rappelées ci-dessous. Si vous ne voulez pas non plus manquer mes prochains articles vous donnant des clés pour améliorer votre respiration, adressez moi tout simplement un mail.

Hubert Maillard de la Morandais

06 70 27 93 79 - ledojo33@gmail.com

Facilitateur en performance et en sérénité

Cofondateur de la Kaizenitude : www.kaizenitude.fr (réunion d'une psy et d'un coach)


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Hubert MAILLARD DE LA MORANDAIS

Autres pages consultées

Explorer les sujets