Petit déjeuner ornithologique avec Foxaly le 24 mai 2023
Atlas de la Biodiversité Communale de Pluvigner
________________________
Petit déjeuner ornithologique avec Foxaly le 24 mai 2023 – 8h30-10h30
Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Pluvigner, Foxaly a animé un petit déjeuner ornithologique à la découverte des oiseaux : une balade matinale au cœur du bourg de Pluviner.
Cette animation s’inscrit également dans le cadre de l’édition 2023 de la Fête de la Nature, un évènement de cinq jours ponctué de manisfestations gratuites et ouvertes à tous pour vivre une expérience au contact de la nature.
Guidés par Amicie d’Augustin, fauniste chez Foxaly, ce sont 8 participants qui se sont réunis le mercredi 24 mai, sur la place de la mairie, pour une balade conviviale à la recherche des oiseaux du bourg, en passant par le lavoir du Guern ou encore le parc de la Madeleine. Cette balade s’est clôturée par un petit déjeuner participatif et convivial.
Plusieurs espèces d’oiseaux, au total 20, ont pu être observées et/ou entendues par les participants. Retour en images sur une belle matinée à la découverte des oiseaux de Pluvigner, et zoom sur certaines des espèces rencontrées.
L’Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum). Connue pour son vol acrobatique et gracieux, elle peut effectuer des manœuvres complexes en plein vol pour attraper des insectes. Cet oiseau est un migrateur de longue distance : il relie chaque année l'Europe et l'Afrique subsaharienne. Plusieurs nids ont été observés dans le bourg, dont certains occupés par de jeunes hirondelles. Les participants ont même pu observer les parents venir nourrir leurs petits au nid.
Le Pinson des arbres (Fringilla coelebs). Le pinson des arbres est célèbre pour son chant mélodieux, souvent décrit comme une série de notes claires et douces. Les mâles arborent de belles couleurs vives et chantent pour attirer les femelles et défendre leur territoire.
Le Pouillot véloce (Phylloscopus collybita). Célèbre pour son chant distinctif, qui est souvent décrit comme un "tchiff-tchaff" répété, on entend souvent le Pouillot véloce dans les zones boisées, et ce dès le mois de mars : c’est l'un des premiers signes de l'arrivée du printemps.
Le Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapilla). C’est le plus petit oiseau d'Europe, avec une taille d'environ 9 à 10 centimètres et un poids moyen d'environ 5 grammes seulement. Il doit son nom à sa couronne distinctive ornée de trois bandes de couleur vive : une bande noire au centre, encadrée par des bandes jaune orangé. Les participants ont pu entendre, puis observer le Roitelet à triple bandeau au lavoir du Guern.
Le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes). Il est connu pour son chant puissant, composé de notes rapides, et de trilles distinctifs qui peuvent être entendus à grande distance…comparé à sa toute petite taille ! Les mâles chantent pour défendre leur territoire et attirer les femelles.
La Sittelle torchepot (Sitta europaea). Ce bel oiseau au dos gris-bleuté et au ventre orange est connu pour sa capacité à grimper le long des troncs d'arbres à la recherche d'insectes cachés sous l'écorce. Il a la particularité d’être le seul oiseau à pouvoir descendre la tête en bas ! Les participants ont pu observer longuement un groupe de trois sittelles se déplacer sur les troncs d’arbres au lavoir du Guern.
La Mésange charbonnière (Parus major). Cet oiseau assez commun se reconnait facilement par son ventre jaune et sa calotte noire. Le mâle possède une « cravate noire » épaisse, qui le distingue de la femelle, chez qui cette bande ventrale est plus fine.
La Mésange bleue (Cyanistes caeruleus). Reconnaissable avec sa calotte bleu vif, la Mésange bleue est une acrobate. Elle est capable de se suspendre à l'envers pour atteindre les insectes et les araignées cachés sous les feuilles et les branches. Son agilité et sa capacité à explorer dans diverses positions lui permettent de trouver de la nourriture dans des endroits inaccessibles à d'autres oiseaux.
Le Moineau domestique (Passer domesticus). Probablement l’un des oiseaux les plus connus, il a une forte affinité pour les environnements urbains et s'adapte facilement à la vie en ville, construisant volontiers son nid dans les trous des bâtiments.
Le Rougegorge familier (Erithacus rubecula). Petit oiseau charmant, apprécié des jardiniers, le Rougegorge familier est reconnaissable entre tous avec sa gorge rougeâtre et ses gros yeux noirs. Alors que de nombreux oiseaux chantent principalement pendant la saison de reproduction au printemps, le Rougegorge familier chante tout au long de l'année, y compris pendant les mois d'hiver. Son chant mélodieux et assez mélancolique résonne souvent dans les jardins, apportant une ambiance chaleureuse même pendant les mois les plus froids.
Au cours de ce circuit, les participants ont pu découvrir quelques espèces d’oiseaux qui peuplent les milieux urbains et forestiers. Equipés de leurs jumelles, ils se sont montrés très curieux et observateurs !
Ne ratez pas les prochaines animations natures à Pluvigner ! L'ensemble du programme est consultable ici.
#BiodiversitéBZH
Rédaction et reportage photo : Camille Pilisi - Foxaly