Petit guide du marketing d'influence

Petit guide du marketing d'influence

Le marketing d'influence est une tendance qui prend de plus en plus d'importance dans les communications; Isarta écrivait récemment que "les publications rémunérées des influenceurs ont augmenté de 133 % par rapport à l’an passé." (Cliquez ici pour lire l'article) Mais attention : un excellent article de La Presse, Comment devenir influenceuse (en trichant), montre qu'il est possible de berner même des agences spécialisées en marketing d'influence pour se faire offrir des produits gratuits et des chèques.

Vous voulez en savoir plus sur cette tendance? Démystifions ce qu'est le marketing d'influence!

No alt text provided for this image

Le marketing d'influence existe depuis longtemps

On pourrait penser que le marketing d'influence est nouveau, mais en fait ce type de visibilité existe depuis longtemps, sous une forme ou une autre. Avant, c'était des leaders d'opinions, comme les stars du cinéma ou encore des journalistes, qui recevaient des produits gratuits ou se faisaient offrir des cachets pour vanter telle ou telle marque. À ce moment, l'individu en question se bâtissait une notoriété dans un domaine X, avant de pouvoir marchander son image de marque contre rétribution à des entreprises.

Un nouveau type de carrière

La différence de nos jours est qu'avec l'arrivée des réseaux sociaux, n'importe qui peut se bâtir une notoriété et monétariser celle-ci en l'offrant à des marques. Être influenceur est devenu une carrière en soi, où les travailleurs doivent être à la fois chef d'entreprise, éditeur de contenu, photographe, directeur artistique, rédacteur, etc. Ils peuvent bâtir leur communauté sur un blogue et/ou un site web, ou encore sur les réseaux sociaux comme YouTube, Instagram, etc.

En plus de faire des partenariats avec des marques contre des produits gratuits ou pour un cachet, certains influenceurs vont offrir à leurs abonnés leurs propres produits dérivés. Certains vont parfois avoir une boutique en ligne proposant les produits d'autres entreprises, l'influenceur obtenant un pourcentage des ventes.

Du vrai et beaucoup de faux

Mais attention : puisque se bâtir une communauté solide requière beaucoup de temps et d'efforts, certains influenceurs seront tentés de tourner les coins ronds. Pour les non-initiés, sachez qu'il est facile de gonfler son nombre d'abonnés. En effet, il est possible d'acheter des abonnés sur des sites, lesquels sont très souvent des robots ou de faux comptes, comme mentionné dans l'article de La Presse. À noter qu'il s'agit d'une pratique illégale selon les règles d'Instagram.

Pour les influenceurs désirant augmenter rapidement leur audience, il existe également des techniques comme le follow/unfollow (cliquez ici pour voir un exemple). Il est même possible d'acheter de sites Internet des mentions "J'aimes" et des commentaires sous les publications.

La qualité plutôt que la quantité

Il faut savoir qu'une très grande communauté n'est pas un gage de résultats. Récemment, une influenceuse avec plus de deux millions d'abonnés n'a pas réussi à vendre les 36 exemplaires requis d'un tee-shirt pour partir sa collection de vêtements. (À lire sur BusinessInsider et Cosmopolitan) Gardez en tête qu'il y a une très grande différence entre cliquer sur le bouton "J'aime" et sortir sa carte de crédit et qu'il est préférable d'avoir des clients plutôt que des abonnés.

 

Est-ce que le marketing d'influence est à mettre de côté? Pas nécessairement. Combiné à d'autres outils de communication, il peut offrir des résultats intéressants, à conditions d'avoir une bonne stratégie globale et de bien connaître le domaine.

Audrey L.

Conseillère communications et marketing

5 ans

*pour vous aider à comprendre et tirer profit du marketing! ;)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets