Petite géographie nomade de l'Histoire décentrée.
2023 "La Cité du mot"-1976 "La culture des autres" : Empêchés de penser en rond./RNERS L'OUCIDYS- ANPRur 23 juillet 2023

Petite géographie nomade de l'Histoire décentrée.

"La Vi(ll)e mode d'emploi" en 20 leçons et plus. En 20 leçons et plus car ce n'est pas en vain que pour les 50 ans de la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, Centre national des écritures de spectacle, qu'il s'affirme qu'il s'y fait école avec 19 autres centres de l'association des centres culturels de rencontre (ACCR). En de semblables grands ensembles font par ailleurs leur part de Colibris. D'où notre proposition de "Petite géographie nomade de l'Histoire décentrée".

Les écritures de spectacle usant des mots mais aussi des lieux, dans ses WAGabONd'âges L'OUCIDYS (L'OUvroir de CItoyennetés DYnamiqueS) fait grand cas de la culture des autres. En ce Festival d'Avignon 2023, à Villeneuve-les-Avignon, sur la Plaine de l'Abbaye LE FESTIVAL DES ÉCRITURES ITINÉRANTES (Festival Villeneuve-en-scène) qui vient de s'achever, il a fait la part belle à ce qu'il reste de l'espace public, des places et des rues.

Juste voisinage et un brin de curiosité salutaire.

Juste un voisinage dans la même ville - Villeneuve-les-Avignon, et sans doute une forme de complémentaire qui est un bonheur confirmé dans la Chartreuse en ses 50 ans avec l'ACCR.

De l'exception culturelle qui fait de La Charité, une exemplarité considérable.

"La culture des autres", en quête de voisinage, par ce colloque des 50 ans nous nous trouvions voisins de "La Cité du mot", un des 20 Centres culturels de rencontres, celui de La Charité-sur-Loire et ainsi es qualité informés de son programme bien étoffé du 30 juin au 17 septembre 2023.

Translations, transpositions, principales objections tombées?

"La Cité du Mot" a la double mission de célébrer le mot, sous toutes ses formes, et de mettre en valeur et assurer l'animation du patrimoine de La Charité-sur-Loire, une des plus petites communes de France à arborer le label Ville d'Art et d'Histoire. Un label loin d'être usurpé tant l'art, l'histoire et les mots sont omniprésents et dialoguent aux quatre coins de la ville; tout particulièrement pensant la période estivale, propice à la découverte, à la balade et aux vagabondages de l'imagination."

Dans ce programme 2023, "Les rues nous racontent des histoires" nous parlent particulièrement avec notre chantier d'anthropologie multimodale en Drôme provençale, à Nyons, celui du "Jardin des 5 stèles" sur la Promenade des Humanités (ex Promenade de la Digue) , "Au fil de l'Eygues" 30 kilomètres de la rivière Eygues dans le département de la Drôme, quand la même rivière Eygues devient Aygues en poursuivant son cours dans le département de Vaucluse, c'est dire combien, le mot, le nom et la lettre (La Disparition de Georges Perec) nous font établi pour y poser l'ouvrage.

Voyons si c'est plus NET ailleurs, la culture des autres.

Des 24 emes Trophées des Territoires, villes et villages Internet @VillesInternet à Albi les 1 et 2 février 2023, nous retenons qu'un des vétérans de cette galaxie digitalisée est un village de 700 habitants à 700 mètres d'altitude et probablement bien servi avec sets de table. Bref "Petit (aussi) c'est beau", compte la qualité du service et l'audace pour monter au filet...

"Je me souviens".

Je me souviens à plus d'un titre :

  • d'avoir contribué au Colloque scientifique "La mise en culture des territoires. Nouvelles formes de culture événementielle et initiatives des collectivités locales" en 2007 en l'université de Nancy à l'invitation du Groupe Recherche Information, Communication Propagandes (GRICP), par "De la démocratie culturelle au projet de territoire : mise à l'eau d'un Pays d'art et d'histoire en Territoire Rhône" . ISBN 978-2-86480-898-5 Presses universitaires de Nancy 2008.
  • d'avoir présenté cette contribution "docu-fiction" au Conseil de Développement du "Pays Une Autre Provence" (néologisme promotionnel pour accéder à des financements européens) auquel je participais au titre de la société civile, déjà un peu encombrante sans le tirage au sort qui lessive fort bien la curiosité vagabonde. Et d'avoir reçu comme objection "majeur", pas de Pays d'art et d'histoire possible sans Centre d'Interprétation du patrimoine.
  • Un Centre d'interprétation du patrimoine pour un "Pays d'art et d'histoire en Territoire Rhône", stratégie inclusive avant l'heure, mise à l'eau du "Territoire Rhône", un nom déposé par des élus qui entendaient surveiller le collecteur (le Rhône fleuve) en subordonnant les rivières et les ruisseaux à leur gouvernance. Toutes les vertus du ruissellement réunies avec "Marque déposée"... Et menace juridique si "Territoire Rhône" figuré dans la publicité de cette contribution universitaire...L'incendie fut maitrisé avec un concours amiable parisien et avec la disparition de l'éphémère et navrante association d'élus qui de l'eau faisait peu res publica...
  • de l'eau passa sous les ponts et même en emporta, en 1992 et 1993, à Vaison-la-Romaine, à Nyons, à Valréas, à Bollène et depuis (3 décennies) "Forêt, sol et eau : des alliés naturels" est devenu l'objet d'un cycle conduit par l'association Forêt Méditerranéenne. Peut-être un répit dans la disjonction, dans la gestion en silos et à la découpe de tout avec le déni du commun.

Du ludion, avec immersion.

Puisque que de mot, de nom, de lieu, de (re)présentation nous avons le bonheur en WAGabONd'âges de se constituer des bagages, nous reviennent "Les leçons d'Albi" se frottant à "MUSICOMAN" au Château du Barroux, soit une Ville mise au NET et inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et un concert harpe et violon alto revisitant des objets du Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en Laye et dans l'entre-deux "La cité du mot". Comme une lettre à la poste pour "La Fabrique des transitions", cet envoi correctement affranchi va prendre une surtaxe car pour être légère l'hypothèse pèse(ra) lourd dans les silences ou la fureur de vivre avec "La culture des autres"...

Crées à Versailles et vues au Château du Barroux en Vaucluse : MUSICoMAN les grandes ondes de l'archéologie.

Les WAGabONd'âges et "La culture des autres".

Et comme un malentendu ne trompe personne (le masque), jouons des masques pour déjouer "La petite fabrique de l'inhumain" qui se fissure et laisse passer l'ombre et la lumière, en tout lieu, même dans les plus improbables.

Comment, vues petites, les "vacances" et "L'école dehors" sont cornes d'abondance pour les jours d’après.

Comment les "vacances" et "Faire l'école dehors" sont cornes d'abondance pour les jours d’après.

Quand les mobilités documentées font nouveaux territoires de vie, à bas bruit la démocratie culturelle tisse sa toile...

Pinson, pinson, ce n'est pas son vrai nom...

Quand les "villages -visages" (Agnès Varda) font bonnes figures.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Michel-Jean LAVEAUD

Autres pages consultées

Explorer les sujets