Petite réflexion sur une vertu cardinale dans notre vie professionelle : l’ Hu-mi-li-té
Je rebondis, en ce week-end, en parcourant les articles de Linkedin, sur un thème très en vogue et récurrent : l’humilité dans la vie professionnelle. Et le regard des uns et des autres est particulièrement intéressant. Il va à contre-sens de trop nombreuses attitudes repérées sur nos réseaux sociaux.
Etre humble…
L’humilité peut s’opposer à la modestie, car elle s’appuie sur ce que tu es vraiment, ce que tu sais que tu peux faire. L’humilité est empreinte d’authenticité et de confiance. Pourquoi avoir besoin d’en rajouter et tomber dans la vantardise (le négatif de la modestie) si tu sais précisément ce que tu vaux, où tu en es et où tu veux aller ?
Les humbles ont, le plus souvent, une très bonne estime d’eux-mêmes. Etre humble c’est accepter qu’on ne détient pas « La » vérité.
L’humilité est une attitude ultra constructive puisqu’elle te place dans la position de quelqu’un qui est en mesure de se remettre en cause. Cette capacité permet d’influencer et de se laisser influencer qui te permette de te mettre en position d’exprimer des points de vue différents tout en préservant la qualité de la relation interpersonnelle. Plus tu fais preuve de cette capacité à optimiser les synergies avec les autres et à apprendre à leur contact, plus tu étends la sphère de ta propre connaissance et plus tu enrichis ton expérience de vie.
Etre humble c’est également connaître tes limites et savoir t’entourer de personnes disposant de talents complémentaires et être en mesure de progresser mieux et plus vite tous ensemble.