Pharma & RSE : place aux actions concrètes

Pharma & RSE : place aux actions concrètes

La #RSE est devenue un sujet absolument incontournable et les attentes de la société vis-à-vis des entreprises sont croissantes. Aujourd’hui la #pharma prend ce sujet à bras le corps et nous ne sommes qu’au début de notre prise de conscience. Si les besoins sont réels, notre ambition l’est tout autant, et les atermoiements des débuts sont loin. Le secteur, pionnier dans la démarche, lance un plan d’engagement sociétal. Un élan volontaire qui compte beaucoup sur l’effet d’entraînement et d‘exemplarité. La démarche est pragmatique et je suis convaincu que l’émulation qu’elle suscitera permettra aux entreprises du médicament de progresser vers un impact global de plus en plus positif. Il est temps de voir plus grand et de construire à plus grande échelle.

Nous avons traversé une crise sans pareil au cours de laquelle la notion de #responsabilité a pris un sens tout à fait singulier pour les entreprises du médicament. Singulier mais pas nouveau. La notion de responsabilité nous est familière, elle est présente quotidiennement dans notre métier. C’est la responsabilité pharmaceutique. Mais plus encore, nous portons plusieurs formes de responsabilités. Une responsabilité sociale. Une responsabilité envers nos collaborateurs et la façon dont on leur permet de se développer, dont on les accompagne. Une responsabilité évidente de santé publique, et comment nous développons des traitements dans les meilleures conditions de qualité et de délais pour les rendre disponibles. Et puis nous avons une responsabilité environnementale, au sens large, qui nous pousse à nous interroger sur notre trace, celle des molécules que nous développons. Un questionnement que la pharma se pose peut-être plus encore que d’autres secteurs économiques.

La RSE prend des dimensions diverses selon que l’on soit une petite entreprise ou un groupe international, une entreprise industrielle ou commerciale. Notre empreinte est multiforme et nous avons une marge de progrès. Pour cela nous agissons, très concrètement. Nous sommes l’un des premiers secteurs économiques qui a choisi de s’engager collectivement. Un engagement matérialisé dans un plan intitulé « PACTES », qui accompagne les entreprises qui veulent avoir une démarche RSE en leur proposant une structure et une méthode claires. La vocation de ce plan est de les aider, qu’elles soient juniors, un peu plus seniors ou vraiment très expérimentées. Il s’articule autour de 6 axes : 

  • Patients : renforcer la prise en compte des patients
  • Approvisionnement : poursuivre la sécurisation de l’approvisionnement en médicaments
  • Collectif : contribuer à la construction d’une société inclusive
  • Transparence : renforcer la transparence des liens et des financements 
  • Environnement : répondre à l’urgence du réchauffement climatique et protéger l’#environnement
  • Stratégie : faire de la RSE un pilier de la stratégie de l’entreprise.

Cette ambitieuse démarche sectorielle vise à donner un élan collectif aux actions mises en place par les labos pharma dans plusieurs domaines, comme la lutte contre les pénuries de médicaments, l’amélioration de l’empreinte environnementale, l’information sur les relations de travail avec les professionnels de santé, ou encore la diversité dans leurs recrutements.

Les actions sont variées, et bien que peu visibles elles existent déjà. Tour d’horizon non exhaustif de quelques une initiées en 2021 par les entreprises du médicament : Réduction de 10 % des émissions de CO² en repensant la flotte auto ; Replantation de 450 chênes au Château de Versailles ; Décarbonation de sites de production avec l’énergie électrique ; Préservation de la biodiversité sur des sites industriels, en partenariat avec des naturalistes ; Accompagnement de collaborateurs en situation de handicap ; Utilisation de solutions de transport alternatives pour les trajets domicile-travail ; Développement de mesures en faveur de la parentalité par la création d’un environnement favorable aux femmes enceintes ; Mise en place d’un nouveau modèle d’organisation du travail grâce au plan « Choice with Responsibility » ; Accompagnement de jeunes entrepreneurs dans leurs projets de start-ups à impact ; Etc.

Plus concrètement encore, nous avons mis en place des moyens qui permettront aux entreprises de s’auto-évaluer et de se situer collectivement. Ces données feront l’objet d’une synthèse annuelle et seront partagées. Premier état des lieux, courant 2022.

Oriane Bismuth

Consultante organisations de santé audacieuses.

2 ans

Bravo pour ce PACTES ! Tout y est en 6 lettres :) Hâte de lire le premier état des lieux suite à ce plan d'engagement sociétal. Merci M. Frédéric Collet de montrer la voie et ravie d'avoir pu partager avec vous quelques mots sur l'altruisme des entreprises de santé lors de la soirée des trophées #RSE de la pharma.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets