Philippe CROIZON - Souvenir de sa venue au Flandres Business Club avec 160 Dirigeants
« À l'écoute de l'histoire de Philippe CROIZON plusieurs émotions nous traversent. Des larmes de tristesse, de compassion, se transforment en larmes de rire et joie tellement ses anecdotes sont pleines d'humour. Ce regard que Philippe nous apporte doit nous donner espoir et j'irai même jusque dire envie » dixit Pascal BOULANGER, Président du FBC.
Le 5 mars 1994, à 26 ans, Philippe CROIZON est touché par une ligne électrique de 20 000 volts pendant qu'il travaille sur son toit à démonter son antenne de télévision. La première décharge provoque un arrêt cardiaque et la seconde le ranime. Durant ses trois mois d'hospitalisation en centre intensif et stérile des grands brûlés, il doit subir des amputations successives au niveau des 4 membres.
Pendant 7 ans, il traverse une période de refus, rejet, d'envie de rien : « ma période de sale con » comme il la nomme. Puis le déclic, lors d'une émission, qui lui donne le rêve de traverser la Manche à la nage. Deux ans plus tard, le 18 Septembre 2010, à force d'entraînement, de volonté et d'une équipe qui l'encadre, il réalise l'exploit en 13h et 26min, quand seulement 10% des valides réussissent la traversée ! TOUT EST POSSIBLE…
Cette croyance va le porter pour enchainer des exploits comme relier les 5 continents à la nage, faire et terminer le Dakar à la 48ème place avec son buggy ! Des projets, il en a plein sous le « coude » : une pièce de théâtre, un One Man Show et pourquoi pas un autre Dakar en 2019 ou 2020.
Philippe nous a donné une énergie incroyable avec ses messages autour de la réalisation de nos projets les plus fous ! Pour lui le « JE » n'existe pas, le tout est dans « l’ÉQUIPE ». Enfin son combat, sa révolte c'est celle de l'accessibilité des personnes handicapées dans la société. Avec un tel ambassadeur, les frontières reculent, toutefois, il reste du travail afin de convaincre les derniers bastions dont l'entreprise peut parfois faire partie.