PIDAWA3628
BREVET OAPI 2020
TITRE : DISPOSITIF DE RECUEILLEMENT D’EAU A PEDALE
II / DESCRIPTION DE L’INVENTION
1. / TITRE DE L’INVENTION :
Le dispositif de recueillement d’eau à pédale permet de contrôler et fermer l’eau courante avec le pied. Sa constitution annule le risque d’inondation par robinets oubliés ouverts. Il neutralise la probabilité d’entrer en contact avec des microbes laissés sur le robinet lavabo. Il réduit les pertes d’eau.
2. / DOMAINE TECHNIQUE :
Le dispositif de recueillement d’eau à pédale est élaboré avec une nourrice à deux sorties à milieu bouché, à une pédale montée autour d’un robinet temporisé et deux raccords. Le point de la pression d’eau dans le robinet lavabo est dévié sur le robinet temporisé à pédale grâce à la nourrice modifiée. L’appui et le maintien de pied sur la pédale, permet de contrôler et /ou arrêter l’eau.
3. / L’ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE :
Un robinet est un appareil permettant le contrôle et/ou l’arrêt d’un fluide. Il existe plusieurs types de robinet de lavabo manuels :
-robinet à vanne
-robinet mélangeur
-robinet mitigeur
-robinet à soupape-temporisé.
Leur mise en/ou hors service se fait à la main
Les multiples contacts des mains sur les pièces de plomberie augmentent la probabilité de contamination par microbe.
EX : les salmonelles contenues dans les excrément humains qui donnent la fièvre typhoïde.
Les robinets mal fermés ou oubliés ouverts après une coupure d’eau, peuvent provoquer une inondation
Recommandé par LinkedIn
4. / PROBLEMES TECHNIQUES A RESOUDRE
La présence de cette invention a pour but de contrôler et/ou arrêter l’eau des lavabos grâce au pied, réduire les risque d’inondation et l’obligation de manipuler les robinets des lavabos
5. / EXPOSE DE L’INVENTION
Conformément à l’invention, ce but est atteint avec un dispositif de recueillement d’eau à pédale pour lavabo constitués :
-une nourrice à deux sorties avec milieu bouché
-deux raccords d’eau flexibles ou rigides
-un robinet temporisé
-une pédale montée autour du robinet temporisé
6. / AVANTAGES APPORTES PAR L’INVENTION
Le dispositif de recueillement d’eau à pédale, conformément à l’invention, présente l’avantage de neutraliser la probabilité d’entrer en contact avec des germes laissés sur un robinet. Réduction de la consommation d’eau de 40%, annulation de risque d’inondation.
7. / DESCRIPTION D’UNE MANIERE D’EXECUTER L’INVENTION
Après raccordement, la pression d’eau est sur l’extrémité inférieure du robinet temporisé sous la pédale. On ouvre le robinet lavabo. Aucun fluide ne sort. On appuie sur la pédale avec le pied. L’appui et le maintien du pied sur la pédale, ouvre le conduit d’arrêt du robinet temporisé et le fluide sort par son orifice supérieur pour aboutir à la sortie du robinet lavabo. Le retrait du pied sur la pédale déclenche la temporisation du robinet en dessous et le fluide arrêtera de couler après cinq secondes.
Contrairement aux autres procédés de commande de fluide, un mécanisme intégré permet de varier le débit de sortie d’eau afin de réaliser une économie. Les robinets manuels sont souvent trop serrés, peu serrés ou mal serrés (fuites). La pédale règle cette situation.
La commande du fluide se faisant en bas sur la pédale, après chaque appui, l’organe ferme l’eau à un niveau de serrage uniforme pour tous les usagers. En cas de coupure d’eau, l’usager appui sur la pédale sans succès, mais le circuit se referme toujours seul. Quand l’eau revient, il trouve le circuit fermé.
Le PIDAWA3628 se monte aisément sur les robinets à infra-rouge dont l’autonomie de fonctionnement après coupure d’électricité est de deux heures.