Plaidoyer : Les circuits du sang en France, vers une modernisation nécessaire
L'établissement français du sang (EFS) rappelait la semaine dernière aux Français l’importance de continuer à donner son sang, tout particulièrement en cette période de confinement. Un geste plus que jamais vital pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques et de cancers car le don de sang permet de soigner plus d’un million de malades chaque année en France. Beaucoup d’entre nous ont depuis répondu positivement à cet appel et nous devrons maintenir nos efforts tout le temps que durera cette crise sans précédent.
Les produits sanguins, et tout particulièrement les plaquettes, ont une durée de vie limitée. 42 jours dans le cas des globules rouges et 7 jours pour les plaquettes. Du donneur au receveur, une véritable course contre la montre mobilisant pas moins d’une dizaine de professionnels de santé s’engage à chaque don. Et on en compte près de 9 000 par jour en France.
En aval de cette collecte des produits sanguins labiles (PSL), la gestion optimisée des stocks ainsi que la traçabilité de leurs disponibilités en tous lieux et à tous moments, s’avèrent être l’un des enjeux cruciaux pour assurer l’optimisation et la bonne utilisation de l’ensemble des produits disponibles. Seule une traçabilité complète de l’ensemble de la chaine d’approvisionnement permet d’éviter tout risque de perte ou de non-utilisation.
Aujourd’hui en France, nombre des étapes nécessaires à cette traçabilité sont encore largement dépendantes d’opérateurs et d’actions manuelles qui fragilisent cette chaine vitale et peuvent mettre la disponibilité des stocks à risque ou – pire – entrainer des erreurs d’attributions.
Ce marathon du donneur au receveur, c’est celui auquel doivent faire face de nombreux professionnels de santé chaque jour, des professionnels déjà fragilisés par les coupes budgétaires et que la crise sanitaire actuelle vient mettre toujours plus sous pression.
Pour réduire cette tension tout en assurant une meilleure efficience à ces professionnels de santé sur-sollicités, une solution éprouvée existe déjà et a été déployée dans plusieurs pays.
Cette solution, développée par la société française Biolog-id, a été reconnue pour son caractère innovant par plusieurs prix internationaux et lauréate de la French Tech 120. Elle permet de simplifier et de sécuriser la majorité des tâches à la fois administratives et logistiques liées à la gestion et à l’administration des produits sanguins, soit une partie conséquente de leur charge de travail (et mentale !).
Depuis plusieurs années en effet, Biolog-id propose une solution IOT simple et efficace qui rend possible la traçabilité totale des produits sanguins, du donneur jusqu’au receveur et ce, grâce à l’utilisation d’une puce RFID. En plus de permettre aux professionnels de santé impliqués d’obtenir en temps réel l’information afférente à une poche de sang ou de plaquettes (groupe, localisation, température, n° de don, etc.), cette solution permet également d’éviter tout risque de perte et de non-utilisation de produits rares et précieux par la visualisation instantanée par tous les personnels de santé concernés, de l’emplacement de chaque produit dans les établissements de soins, dans les services de transfusions ou dans le stock central des EFS. Selon le 16ème rapport d’Hémovigilance paru en décembre 2019, il y avait encore près de 26 000 poches de sang détruites en 2018.
Outre ces avantages pour les hôpitaux et centres de transfusion, cette solution garantit l’administration du bon produit au bon patient tout en libérant du temps médical. Or, et selon la même source, 20 133 PSL utilisés en France ne sont pas tracés, c’est-à-dire qu’on ne peut pas suivre le parcours de ces poches, du donneur (tout en conservant son anonymat) au patient. Ce qui est encore bien trop élevé pour assurer une sécurité exhaustive. La solution de Biolog-id a été retenue par nombre de systèmes de santé dans le monde (USA, Inde, Italie, Suisse, Écosse, Égypte), mais elle peine toutefois à trouver sa place en France.
Car si les dons de sang sont vitaux, la maitrise en temps réel des stocks contribue, elle aussi, à la disponibilité et à l’efficience des personnels de santé et ce, de façon encore plus patente pendant un épisode de crise comme celui que nous traversons.
Par solidarité pour un système de santé débordé, nous lançons aujourd’hui un appel aux pouvoirs publics français : nous sommes désireux d’aider, maintenant mais aussi demain, à perfectionner la qualité de l’offre de soins et à contribuer à l’effort indispensable pour l’amélioration des conditions de travail des personnels de santé. Mais d’abord, il nous faut pour cela être entendus.
Outre la sécurisation de l’administration des produits sanguins, notre solution peut permettre de libérer du temps pour de nombreux professionnels de santé. Ce gain de temps est précieux dans une crise sanitaire comme celle que nous vivons actuellement.
Travaillons ensemble à mettre en œuvre des solutions constructives, sécuritaires, innovantes et durables pour notre système de santé.
Jean-Claude Mongrenier
#TousEngagés #RéformeDeLaSanté
Responsable Commercial Sud ROVEMA
4 ansBravo Jean Claude, entièrement avec vous... cela me rappelle d’excellents souvenirs des débuts de Biolog.. et logimilk 👍👍. À bientôt! Olivier
Responsable commercial & partenariats
4 ansJe partage entièrement votre avis sur le fait que notre système de santé doit bénéficier d'innovations comme la vôtre pour soulager le personnel soignant. Cette crise doit nous apprendre à nous concentrer et à veiller sur ce qui est vital et essentiel.