Plaidoyer pour la création d’une « réserve du service public » auprès des préfets de département
Une réserve du service public : pourquoi faire ?
Sorte de réserve citoyenne, la réserve du service public pourrait être composée de personnes physiques désireuses de mettre au service du préfet de département et à sa demande, leurs connaissances et leurs compétences ainsi que leur expertise concernant toute question relative à l’organisation et au fonctionnement des services publics territoriaux.
Composée de volontaires agréés par l’autorité préfectorale en raison de leurs expériences et de leur intérêt affirmé pour les questions relevant du service public, la réserve du service public s’apparenterait à un vivier de compétences auxquelles le préfet peut faire appel pour l’aider à traiter les questions, parfois très complexes, d’organisation et de fonctionnement des services publics.
Les réservistes du service public seraient choisis par le préfet après examen de leur candidature et agréés par lui. Le vivier des réservistes du service public est idéalement composé de cadres, cadres supérieurs, cadres dirigeants, en activité ou à la retraite issus du secteur public et du secteur privé.
Le réserviste du service public a le statut de collaborateur bénévole du service public.
Les réservistes du service public seraient agréés en qualité de « conseillers du service public » à titre honorifique.
La participation à la réserve du service public n'ouvre pas droit à rémunération.
Le réserviste du service public est défrayé de ses frais de déplacements (indemnités repas et indemnités kilométriques) lorsque l’activité fait l’objet d’un ordre de mission de la part de l’autorité préfectorale.
Laurent Alaphilippe