PLAIDOYER POUR LA NOMINATION D'UN PUISSANT MINISTRE DE l'EMPLOI AU SÉNÉGAL.

PLAIDOYER POUR LA NOMINATION D'UN PUISSANT MINISTRE DE l'EMPLOI AU SÉNÉGAL.

Si le Président Macky Sall veut obtenir des résultats probants dans la lutte contre le chômage, il lui faudra nommer un puissant Ministre de l'emploi dans son prochain gouvernement.

Car, de tous les problèmes auxquels la nation fait, aujourd'hui face, le chômage reste le seul vrai problème prioritaire.

Si nous réussissons à créer des emplois décents pour un nombre important de nos jeunes et de notre population active, nous réussirons à mieux gérer tous nos autres problèmes que sont, entre autre, la santé, l'éducation, la sécurité et la pauvreté de façon générale.

Pour rendre les politiques publiques en matière d'emplois plus efficaces et satisfaisantes pour nos populations, le Président de la République pourrait, donc, nommer un ministre compétent en le dotant de suffisamment d'autorité pour lui permettre de travailler, vite et bien pour obtenir des résultats significatifs en cinq ans.

Pour ce faire, il serait heureux de le voir :

- nommer un Ministre d'état, premier dans l'ordre protocolaire (pour montrer clairement sa volonté de faire de la lutte contre le chômage la priorité numéro 1 de son quinquennat).

- ce Ministre d'état chargé des départements de l'emploi, des affaires sociales, de la formation professionnelle, de l'artisanat et de l'entrepreneuriat pourra concevoir et piloter une vraie politique de l'emploi ayant une vraie âme et cohérence.

- toutes les agences de l'état en charge de la création d'emploi supprimées et leurs missions déléguées aux inspections départementales de la jeunesse, aux CDEPS et aux centres sociaux culturels et éducatifs des communes.

- confier à l'agence nationale de la statistique et de la démographie la collecte, en toute indépendance et en toute autonomie, des données chiffrées sur le marché de l'emploi et du travail sur des bases conformes aux préceptes de notre code du travail, avec, obligation de publier, chaque six mois, des rapports de conjoncture publics

- faire appliquer le code du travail de façon stricte et, à défaut, de conformer son contenu aux réalités de notre pays qui soient respectueux de la dignité des travailleurs

Il y a aujourd'hui au Sénégal et autour du Président de la République, des personnalités assez fortes pour occuper un tel poste, même si, personnellement, je pense, en premier, 

à Monsieur Jean Pierre Senghor, PHD en agroécologie, ancien directeur de cabinet du Ministre Benoit Sambou au ministère de l'emploi, concepteur et ancien coordonnateur du Prodac, actuel ministre conseiller, secrétaire exécutif du conseil national de la sécurité alimentaire.

Un Homme qui connait, parfaitement, la gestion des affaires publiques et privées et qui a un carnet d'adresses national et international plus qu'impressionnant à même de servir à notre pays et à notre jeunesse. En outre, pour avoir travaillé avec lui durant ces dernières années, Monsieur Jean Pierre Senghor sait parler aux jeunes et sait les mobiliser, qualités essentielles pour un Ministre de l'emploi.

Dans tous les cas, il serait souhaitable que le Président de la République tourne le dos à la gestion brouillonne et partisane de la politique nationale de l'emploi pour mobiliser les forces vives dans une lutte efficace et sérieuse contre le chômage dans notre pays.



Maimouna Astou Yade

Directrice executive chez JGEN Women Global Entrepreneurship

5 ans

Voilà un homme compétent, discret et très professionnel.

Moussa SAO

Secretaire municipal

5 ans

Je que Jp Senghor a le profil de l'emploi au regard de sa compétence et de son expérience

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Tamba Danfakha

Autres pages consultées

Explorer les sujets