Plaisir ou bonne situation : le faux dilemme des ingénieurs en souffrance au travail
Pour bon nombre d’ingénieurs qui me contactent pour réorienter leur carrière, travail est synonyme de souffrance : perte de sens, stress, fatigue, moral bas, etc.
Pourtant il leur est difficile de quitter ce travail car il leur assure stabilité et salaire confortable.
C’est le faux dilemme auquel ils se pensent confrontés : devoir choisir entre plaisir au travail ET bon salaire.
Est-ce que ça vous parle ?
👇
Si vous pensez devoir choisir entre les deux, voilà ce qui se passe :
1️⃣ En vous imaginant opter pour un travail-plaisir, vous vous retrouvez en mode panique.
Ce choix vous paraît impossible car il y a le loyer ou le crédit de la maison à payer, vous voulez continuer à assumer financièrement votre famille et vous ne voulez pas renoncer à votre confort de vie qui vous permet de ne manquer de rien.
C’est un peu comme si un voyant rouge s’allumait en vous ⛔ et vous criait que cette option n’est pas raisonnable, voyons et qu’il faut arrêter de rêver…
2️⃣ En vous imaginant rester dans votre poste d’ingénieur, vous vous sentez rassuré par votre « bonne situation », entre stabilité et bon salaire.
Et pourtant :
📌 Vous êtes tellement happé par votre travail que vous n’avez pas le temps de profiter de votre « bonne situation » dans votre vie personnelle : vous n’avez plus d’énergie pour vos propres loisirs, ni de moments de pur plaisir pour vous (sport, bricolage, massage, je vous laisse compléter la liste !) et mis à part quelques vacances, le reste du temps vous courez entre logistique du quotidien et activités des enfants.
📌 Vous « pensez tout le temps boulot » : le soir, le week-end, à table ou sous la douche, vous n’arrivez pas à « couper ».
📌 Votre moral et votre santé font les frais de vos souffrances au travail : vous sentez bien que vous n’êtes pas loin de craquer.
Est-ce que c’est ça la stabilité qui vous rassure ? La « bonne situation » à laquelle vous vous raccrochez ? 🤔
👉 Et s’il était possible de combiner plaisir ET confort de vie ? Est-ce qu'il n'y a pas d'autres métiers qu'ingénieur pour procurer cette sécurité matérielle?
👉Et si vous laissiez tomber les vieilles croyances enfermantes selon lesquelles « On ne peut pas tout avoir dans la vie », « On est là pour bosser, pas pour s’amuser » ?
Prendre un tournant professionnel part d’une décision.
Décider que trouver un travail qui a du sens, dans lequel vous vous sentez utile et à votre place tout en conservant votre confort de vie est possible et à votre portée.
Vous n’êtes pas obligé de renoncer à l’un ou à l’autre. Pour cela, vous aurez besoin de :
✅ Définir précisément vos valeurs et vos aspirations profondes que votre nouveau métier devra intégrer, afin d’y combiner sens et plaisir,
✅ Clarifier sur la base de données chiffrées, factuelles, vos besoins financiers afin d’avoir une visibilité qui vous permette de dépasser cette peur de perdre en confort de vie et de vous assurer que votre projet répondra à ces besoins.
👇
Mettre en lumière ces deux points permet de faire des choix de projets réfléchis et éclairés, alliant sécurité financière et plaisir. C’est un travail fondamental que je fais faire avec les clients de mon programme Eurêka.
Tant que ces deux points ne seront pas explorés en profondeur, vous resterez dans le flou de vos interrogations.
Vos peurs en profiteront pour vous guider dans vos décisions 😣 et surtout vous éviter de sortir de votre zone de confort : vous risquez fort de rester dans votre poste d’ingénieur malgré vos souffrances… Mais ça, au fond de vous, vous le savez, non ?
💥 Si vous voulez en savoir plus sur mon programme Eurêka, contactez-moi pour une séance découverte.