Plan égalité Femmes-Hommes : Quelles actions pour la DGE ?
La DGE s’engage pour plus de mixité et d’égalité entre les femmes et les hommes dans l’économie, car au-delà des questions d’égalité des chances, la mixité est aussi un enjeu de performance et de compétitivité pour les entreprises françaises.
C’est pourquoi, depuis plusieurs mois, la DGE mène diverses actions aux côtés des ministres et d’autres directions de Bercy pour favoriser la mixité et l’égalité dans tous les secteurs de l’économie.
Au-delà des obligations légales incombant aux entreprises en matière d’égalité professionnelle, nous sommes convaincus que la mixité doit passer par des engagements volontaires construits avec l'ensemble des acteurs des écosystèmes concernés. Nous avons ainsi défini des plans d’actions non législatifs visant certains secteurs dans lesquels les femmes sont particulièrement peu représentées.
L'exemple le plus parlant est celui de l'industrie, où le Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie a été créé il y a un an sous l’égide d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’économie des finances et de la relance, chargée de l’industrie, afin d’identifier des actions visant à féminiser l’industrie.
En un an d’existence, le Conseil a établi une feuille de route ambitieuse articulée autour de 3 axes:
- Axe 1: l’éducation de l’enfance à l’âge adulte
- Axe 2: l’orientation professionnelle
- Axe 3: l’évolution professionnelle
Vous pouvez retrouver la feuille de route du Conseil, ici
Une des premières actions du Conseil a consisté en l’élaboration et la signature d’une charte pour une représentation mixte dans les jouets avec l’ensemble des acteurs du jouet, des associations et des acteurs public tels que le Ministère de l’économie et des finances, le secrétariat d’Etat à l'enfance et le Conseil supérieur de l’audiovisuel.
Si vous souhaitez connaître les engagements pris par chacun, c’est par ici
Le Conseil de la mixité a également élaboré en lien avec les filières industrielles un guide des bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes-hommes dans l’industrie. L’objectif de ce guide est de fournir aux entreprises un ensemble de solutions concrètes et innovantes pour inspirer leurs actions en matière d’égalité femmes-hommes, en valorisant les initiatives d’entreprises industrielles qui se mobilisent sur ce sujet. Le guide comprend un autodiagnostic, ainsi que 30 bonnes pratiques illustrées par des exemples concrets afin d’attirer les profils féminins dans l’industrie, les inciter à y rester et enfin, les faire évoluer au sein de l’entreprise. Vous pouvez consulter ce guide, ici.
Afin de mettre en œuvre les actions identifiées par le Conseil, la DGE sous l’égide d’Agnès Pannier-Runacher, a également lancé le collectif industriElles afin de réunir les femmes et les hommes de l’industrie souhaitant s’engager pour plus de mixité dans ce secteur.
Vous pouvez rejoindre ce collectif en vous inscrivant sur le site ainsi que sur le groupe LinkedIn
Au- delà de l’industrie, la DGE agit également pour favoriser l’entrepreneuriat féminin et féminiser l’artisanat. Nous avons d'ores et déjà commencé à mobiliser les acteurs du commerce et de l'artisanat pour identifier des premières pistes d'étude pour un plan d'actions pour féminiser ce secteur.
De même, nous constatons que l'entrepreneuriat et la création d'entreprise reste encore trop peu féminine. L'exemple le plus criant est celui de la tech avec seulement 5% des start-ups créées par des équipes féminines et seulement 10% par des équipes mixtes ! Si la DGE soutient déjà, en lien avec Bpifrance, des associations et réseaux d'accompagnement à l'entrepreneuriat, nous devons réfléchir à la mise en place de mesures concrètes pour que les femmes aient des projets entrepreneuriaux ambitieux en plus grand nombre. Ici encore, à l'image de la dynamique lancée dans le cadre du conseil pour la mixité et l'égalité professionnelle dans l'industrie, nous allons prochainement lancer un groupe de travail avec des experts de l'écosystème entrepreneurial.
Enfin, la DGE n’agit pas qu’au niveau des entreprises, elle s’engage également pour ses agents. Au-delà du plan ministériel pour l’égalité femmes-hommes 2020-2022, qu’elle s’est engagée à mettre en œuvre aux côtés des autres directions de Bercy, la DGE a également acté 17 mesures ambitieuses pour assurer plus de mixité et garantir l’égalité de ses agents femmes et hommes comme la promotion du télétravail, l’aménagement des horaires, le respect d’une charte de temps ou encore le remplacement systématique des congés parentaux.