Plan directeur régional de la Broye fribourgeoise finalisé par Urbasol et CSD
Le Plan directeur régional (PDR) de la Broye fribourgeoise est en voie d’aboutissement et a été soumis au peuple. Les PDR sont un instrument permettant de développer une région de manière cohérente, au-delà des frontières des communes. Dans le cas de la région de la Broye, les frontières cantonales s'y ajoutent - les intérêts communs d'une région géographique devaient ici être conciliés avec les différentes prescriptions légales de deux régions administratives. En effet la Broye, sous un profil purement administratif, constitue un espace fonctionnel intercantonal, englobant les districts de la Broye (côté Fribourg) ainsi que le district de la Broye-Vully (côté Vaud). L’établissement de ces plans est rendu obligatoire par la Loi cantonale fribourgeoise sur l’aménagement du territoire. En revanche, dans le Canton de Vaud, ses plans restent facultatifs.
Un défi interdisciplinaire
Cette tâche stimulante a été confiée au bureau fribourgeois Urbasol, un partenaire du groupe CSD. Urbasol conseille les communes dans le domaine de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme. CSD ingénieurs a accompagné Urbasol, dans le cadre de l’élaboration du volet mobilité du projet. L'accent est mis sur des projets complexes et interdisciplinaires, planifiés selon les principes de la durabilité, de la sensibilité aux besoins régionaux et communaux ainsi que d'une connaissance approfondie des circonstances historiques, géographiques et locales.
Un PDR traite de l'urbanisation et de la mobilité ainsi que de la planification des rives des lacs et de l'environnement et propose des mesures pour leur développement durable. Le plan présenté identifie les zones de développement urbain et industriel des communes, les potentiels de développement des activités dans les centres et explore les possibilités de mobilité douce.
Concernant l'urbanisation, du nouveau potentiel pour le développement des zones d’activités (environ 6 ha) a été alloué dans des zones d’importance cantonale ou régionale (Estavayer, Domdidier et Montagny-Cousset). Cette planification donnera de nouvelles possibilités de développement aux entreprises régionales ou suprarégionales souhaitant s’implanter dans le tissu économique de la Broye.
Au niveau de la mobilité, une nouvelle ligne de bus sera étudiée afin de mieux connecter les zones d’activités présentes entre Avenches et Payerne. Sous l’angle de la mobilité douce, le PDR propose de nouveaux compléments régionaux qui renforceront le réseau cyclable cantonale utilitaire.
La planification des rives sud du lac de Neuchâtel a mis l’accent sur la détermination d’un seuil maximal d’amarrages à ne pas dépasser dans les secteurs disposant d’un port. De plus, afin d’améliorer l’offre touristique le long des rives, le PDR prévoit une amélioration de la desserte TP à Estavayer-le-Lac et à Portalban.
Finalement, sous le chapitre « environnement », le PDR propose un screening environnemental pour les zones d’activités et le territoire d’urbanisation, sous forme d’état des lieux, tenant compte des multiples aspects environnementaux.
Recommandé par LinkedIn
Outre de nombreuses informations de base, le PDR présente, pour toutes les thématiques abordées, les possibilités et les enjeux, les objectifs de développement régional et les modalités de mise en œuvre des mesures.
Développement régional
Du 19 août au 19 octobre 2023, le plan sera soumis à la consultation des citoyens, et jusqu'au 19 novembre, à celle des communes et des régions voisines. Ensuite, la Communauté exécutive de la Broye (Coreb) finalisera le plan et, après un dernier examen par le canton, il devrait entrer en vigueur vers la mi-2024.
Il marquera l'aboutissement de 5 années de travail au cours desquelles Urbasol s'est intéressé de près au statu quo et aux possibilités de développement de la région de la Broye. Jaeggli Pietro , Directeur :
En tant que bureau d'études basé à Fribourg, nous sommes particulièrement fiers de contribuer au développement d’une région voisine. Nous sommes convaincus que le PDR constitue une base solide et durable pour un développement consciencieux et cohérent de la région de la Broye !
Urbasol est également en charge de l’élaboration du PDR du district vaudois de la Broye-Vully. La mise en consultation de ce plan est prévue en 2024. Pour en savoir plus sur urbasol, consultez la page web : www.urbasol.ch