« Plan entreprises » ou « plan marketing » ?

« Plan entreprises » ou « plan marketing » ?

Lancé en grandes pompes par Bercy le 23 octobre dernier, le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises est censé marquer une révolution dans la fabrique de la loi. En constituant des binômes chefs d’entreprise-parlementaires, dont le travail servira de base au projet de loi prévu pour le printemps 2018, l’ambition du gouvernement est « d’ouvrir les portes et les fenêtres de Bercy aux patrons et à la société civile », pour reprendre les termes du ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire.

Cette nouvelle manière de faire de la politique, plus ouverte et dont les concertations pour la réforme du droit du travail constituent les prémices, est louable à bien des égards. Elle permet, en parallèle des actions menées par nos organisations professionnelles, d’insuffler un vent de fraîcheur dans les bureaux d’un Ministère qui, parfois, donne l’impression d’être imperméable au terrain. Elle contribue, aussi, à la redynamisation de notre démocratie – dont la santé a rarement été aussi fragile – en impliquant davantage la société civile.

Sur le fond, les six thématiques sur lesquelles plancheront les groupes de travail – de la numérisation de l’économie à la transmission d’entreprise, en passant par la conquête de l’international – pourraient aboutir à des solutions innovantes. Ce travail préalable à la rédaction du projet de loi devra surtout permettre de répondre aux trois enjeux auxquels font face nos entreprises : les difficultés à grandir – notamment nos TPE-PME –, à financer leurs projets et à s’internationaliser. Sans une réflexion constructive sur ces sujets, l’initiative du gouvernement serait un coup d’épée dans l’eau.

Trop habitués par les précédents gouvernements à l’empilement de « comités Théodule », nous devrons rester vigilants sur la réalisation concrète des travaux menés par les groupes. C’est en effet la confrontation des idées, et non la complaisance, qui permettra d’aboutir à un plan utile aux entreprises ! Pour la crédibilité du gouvernement et sa capacité à prendre réellement en compte les aspirations de la société civile, le « plan entreprises », aussi ambitieux soit-il, ne doit pas déboucher sur un « plan marketing ».


À lire également sur le site du MEDEF PACA

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets