Pleine conscience : comment gérer le stress par le yoga et la méditation
Samantha Clayton OLY, ISSA-CPT – Vice-président, Performance sportive et éducation physique

Pleine conscience : comment gérer le stress par le yoga et la méditation

Dans notre monde trépidant et stressé, il y a un besoin d’outils et de stratégies pour la pleine conscience afin d’équilibrer le stress et les pressions du travail et de la vie.

La pleine conscience, souvent utilisée comme technique thérapeutique, est un état mental atteint en concentrant sa conscience sur le moment présent tout en reconnaissant et en acceptant calmement ses sentiments, ses pensées et ses sensations corporelles.

Il a été démontré que la méditation et le yoga favorisent la pleine conscience, ce qui a le potentiel d’améliorer les symptômes de dépression, d’anxiété et même les compétences cognitives. Ces exercices peuvent également aider à la concentration, au stress et à l’attitude, en particulier lorsqu’ils sont combinés avec de l’exercice régulier et des choix alimentaires appropriés.

Comment le yoga peut vous aider à vous détendre

Parfois, après une longue journée, j’aime me détendre avec une douce routine de yoga. C’est aussi une excellente façon de commencer la journée – cela éclaircit votre esprit et donne un ton positif pour la journée avec quelques mouvements de yoga simples.

John Hopkins Medicine énumère 9 avantages du yoga, y compris:

  1. améliorer votre force, votre équilibre et votre flexibilité
  2. Aider au soulagement des maux de dos
  3. soulager les symptômes de l’arthrite
  4. promouvoir une meilleure santé cardiaque
  5. vous aider à mieux dormir
  6. promouvoir plus d’énergie et des humeurs plus lumineuses
  7. Vous aider à gérer votre stress
  8. vous mettre en contact avec une communauté de soutien
  9. promouvoir de meilleurs autosoins

Réserver un peu de temps, même dix minutes, pour votre pratique du yoga peut vous aider à construire un rituel pour détendre votre esprit et votre corps afin que vous puissiez faire face aux défis futurs avec plus de calme et de facilité.

Prêt à commencer ? Visitez notre portail de fitness aujourd’hui et regardez nos vidéos de yoga et de Pilates. Que vous soyez un yogi débutant, intermédiaire ou avancé, nous avons des routines pour tout le monde.

Comment pratiquer la méditation: 10 choses à faire et à ne pas faire

Comme pour tout ce qui concerne la santé et le bien-être, il existe de nombreuses écoles de pensée et de nombreuses méthodes. Aujourd’hui, je vais partager avec vous mes conseils pratiques pour calmer votre esprit et réfléchir à votre journée avec des conseils de méditation simples et pratiques: 

  1. Ne pensez pas que vous avez besoin d’un endroit complètement silencieux et isolé pour pratiquer. Dans le monde réel, et surtout à la maison avec des enfants ou au bureau, trouver un silence complet est presque une tâche impossible.
  2. Essayez de vous éloigner de toutes les distractions majeures, telles que les téléphones, les écrans d’ordinateur et les espaces incroyablement bruyants. Tournez simplement votre chaise de bureau loin de l’écran. Si vous êtes à la maison, fermez la porte de votre chambre.
  3. Ne vous convainquez pas que vous avez besoin d’un équipement spécial, comme un tapis de yoga, des cloches ou des couvertures, car vous pouvez méditer n’importe où. Moins vous comptez sur des choses, plus il sera facile de prendre un moment rapide pour pratiquer, où que vous soyez.
  4. Essayez de vous asseoir ou de vous allonger dans un endroit confortable où vous vous sentez à l’aise. Essayez de construire un autel pour votre pratique. Vous pouvez garder les yeux ouverts ou les fermer; Faites simplement ce qui vous semble bon pour vous.
  5. Ne vous forcez pas à commencer à respirer avec un style spécifique, comme la respiration abdominale ou la respiration nasale. Cela peut d’abord vous rebuter ou même vous donner l’impression d’avoir des étourdissements. Vous pouvez travailler sur une technique de respiration une fois que vous commencez à vous sentir plus à l’aise avec la méditation.
  6. Concentrez-vous sur votre respiration. Sentez l’air entrer et sortir de votre corps. Soyez simplement conscient de votre respiration et de ce qu’elle ressent. Soyez juste dans le moment présent.
  7. Ne commencez pas à accueillir des pensées négatives dans votre esprit ou à vous inquiéter de vos courses ou de votre liste de choses à faire.
  8. Redirigez votre attention loin de votre liste de tâches quotidiennes et revenez à votre respiration. Chaque fois que ces pensées commencent à s’insinuer dans votre esprit, reconnaissez-les simplement et laissez-les partir.
  9. N’ayez pas une longue liste d’affirmations ou d’objectifs auxquels vous pensez ou que vous chantez à haute voix.
  10. Ayez un ou deux mots clés qui vous aident à vous détendre ou vous guident vers un sentiment positif de bien-être.

Essayez de pratiquer la pleine conscience et la respiration tout au long de votre journée. Rappelez-vous que la méditation est considérée comme une pratique, tout comme le yoga. Alors oui, cela signifie qu’il peut en fait prendre une pratique cohérente pour ressentir tous les effets calmants. Mais aussi, ne soyez pas dur avec vous-même si la vie prend le dessus de temps en temps. La clé est l’équilibre et de faire de cette pratique un mode de vie durable.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets