Pleins feux sur les employés: Mariya Maistrovskaya, bibliothécaire responsable de la communication savante
Mariya Maistrovskaya est la première bibliothécaire responsable de la communication savante à travailler au sein de notre Direction des services du savoir, de l'information et des technologies.
Originaire du Kazakhstan, Mariya a vécu au Canada pendant la majeure partie de sa vie d'adulte. Avant de s'installer au Canada, elle a passé 2 ans à New York, où elle a obtenu sa maîtrise en bibliothéconomie grâce à une bourse d'études.
« C'était une ville très amusante à explorer. J'avais l'impression d'être dans un décor de cinéma », dit-elle.
Depuis son arrivée au Canada, elle a vécu à Montréal, à Ottawa et, plus récemment, à Toronto, où elle a travaillé pendant 8 ans dans les bibliothèques de l'Université de Toronto ( University of Toronto ) en tant que bibliothécaire spécialisée dans l'édition numérique.
Mariya s'est jointe au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) à l'automne 2023. Elle s'occupe principalement de répondre aux questions des chercheurs et des employés sur le droit d'auteur, notamment en ce qui concerne la signature d'une licence de publication et la réutilisation de documents protégés par le droit d'auteur.
« Le droit d'auteur en général et le droit d'auteur de la Couronne en particulier peuvent être difficiles à comprendre », explique-t-elle.
Elle soutient également nos progrès en matière de science ouverte.
Recommandé par LinkedIn
« La bibliothèque du CNRC déploie beaucoup d'efforts pour négocier des options de publication en libre accès gratuites ou à prix réduit pour nos chercheurs », explique-t-elle. « Naturellement, je veux que tout le monde les connaisse et les utilise ».
Mariya donne également des conseils pour choisir un éditeur réputé, naviguer les options de publication en libre accès et gérer la présence savante des auteurs.
« Enseigner et créer des ressources sur ces sujets font partie des choses que je préfère. J'ai hâte de proposer des ateliers à nos chercheurs ».
Pour accéder bibliothèque du CNRC, visitez la page Web Bibliothèque scientifique nationale.
Pour en savoir plus sur les contributions des nombreuses personnes de talent qui composent le CNRC, visitez la page Web Histoires.
Technicienne en documentation. Bibliothèque. Service des acquisitions et abonnements
5 moisDes avancées dans notre domaine!