« Plus de science et de transparence pour les applications numériques de notation de produits »
Face à la multiplication des critères de choix des consommateurs et à l’abondance d’information sur les produits, l’utilisation d’applications d'évaluation et de classement des produits alimentaires et cosmétiques connaît une popularité toujours croissante. Selon les résultats d’une étude IFOP réalisée en 2019, 25% des consommateurs français utilisent désormais une application de notation en faisant leurs courses.
Un groupe de travail du Conseil National de la Consommation (CNC), s'est penché sur ces applications, rassemblant des représentants des consommateurs, des professionnels, des développeurs d'applications, des juristes et des scientifiques. Dans son avis, adopté le 20 octobre 2023 et publié fin janvier 2024, le CNC propose 15 recommandations pour optimiser le fonctionnement de ces applications. En voici quelques-unes :
L’objectif sous-jacent de ces recommandations est ainsi de réclamer le même niveau d’exigence scientifique de la part des applications de notations que celui imposé aux entreprises de l’agroalimentaire.
Chez ProtéinesXTC, la démarche scientifique constitue la colonne vertébrale de nos réflexions stratégiques et nous ne pouvons que saluer ces recommandations, qui replacent la science au cœur de l’évaluation des produits, une démarche indispensable pour une information robuste et fiable de TOUS les acteurs du secteur.
La transparence est également un enjeu crucial pour une information loyale du consommateur. Le succès que rencontrent ces outils de notation illustre d’ailleurs la volonté des consommateurs d’accéder à une information plus complète sur les produits alimentaires qu’ils achètent, au-delà des données communiquées par les marques.
C’est pourquoi nous encourageons nos clients à s’inscrire dans une démarche de transparence au service d’une communication sincère et étayée, à l’heure où les acteurs économiques - industriels, distributeurs... -de l’agroalimentaire souffrent de la défiance des consommateurs français.
En incitant ces applications à élever leurs standards, le CNC veut ainsi favoriser un environnement plus transparent, d'où la confiance du consommateur ressortira renforcée.
Ces applications vont-elles réellement revoir leurs méthodes ?
Recommandé par LinkedIn
Comment alors garantir une meilleure clarté de l'information fournie aux utilisateurs ?
Cet avis du CNC – s'il avait existé à l’époque, aurait-il retenu l’attention des juges d’appel qui ont été favorables à l’application Yuka dans leur rendu de décembre 2022, au motif de son droit à informer le public sur les dangers des sels nitrités ?
Seul l'avenir pourra nous éclairer sur ces questions.
À propos du CNC : Le CNC est un organisme paritaire consultatif placé auprès du ministre chargé de la consommation. Sa mission est de permettre la concertation entre les représentants des intérêts des consommateurs et les représentants des professionnels. Il est consulté par les pouvoirs publics sur les orientations des politiques publiques en matière de consommation, ainsi que sur les évolutions juridiques relevant de ce domaine.
Bretonne d’adoption. Convaincue de l'importance de favoriser un environnement transparent où les consommateurs peuvent faire des choix en toute confiance, en ayant l'assurance que leur santé et leur sécurité sont des priorités.
Amoureux de la montagne hiver comme été, quotidiennement engagé en faveur d’une information scientifique juste.
Ingénieur Food & Nutrition chez ProtéinesXTC
11 moisAyons le même niveau d'exigence scientifique, même pour les applis !
Merci à Lorraine Leroy et Pierre Gaudin pour ce décryptage !