PME et digital : le tandem gagnant
Le digital, puissant levier de croissance pour les PME, semble parfois inaccessible à certaines ...tandis que leurs concurrentes, plus alertes, tirent leur épingle du jeu.
Bien sûr, toutes les PME n'ont pas vocation à devenir des start-up Parisiennes ou des entreprises high tech : le digital est aussi accessible aux entreprises de l'agro-alimentaire ou aux PMI: il s'avère redoutablement utile en milieu rural, puisque précisément il abolit les distances !
Et pourtant...bien souvent, dans les PME on comprend seulement "réseaux sociaux" ou "site internet" en évoquant le numérique. On s'empresse alors de construire un site vitrine, grâce à un prestataire local, et on s'efforce d'être présent sur Linked In (pour les RH) et Facebook (pour les consommateurs). On fait alors appel à un stagiaire, un alternant ou mieux un jeune "Community manager", bien souvent en contrat court, et sans vérifier qu'il dispose des qualités rédactionnelles et surtout de l'orthographe irréprochable nécessaire pour défendre l'image de l'entreprise. Et puis...la déception arrive : malgré tous ces investissements, les ventes n'ont pas progressé.
Comment concevoir et optimiser une stratégie de marketing digital avec les moyens d'une PME ?
En respectant les 3 temps si essentiels à la maturation d'une stratégie :
SEMER, FAIRE POUSSER, RECOLTER !
1 - SEMER
Avant les semailles, vous analysez le terrain et l'ensoleillement. Quelle est la taille de votre marché ? Son orientation ? Ses particularités ? Qui risque de vous faire de l'ombre sur le web ? Que va trouver un internaute qui cherche ce type de produits ? Quelle proposition de valeur lui sera offerte ?
Si vous êtes une jeune pousse, peut-être préfèrerez vous vous développer d'abord sous l'ombre bienveillante d'un gros chêne : en testant votre offre sur une marketplace par exemple.
Si vous êtes une orchidée, il vous faudra sans doute l'atmosphère protectrice d'une serre et une surveillance de chaque instant : c'est le cas du secteur du luxe, où les marques se développent sur des sites dédiés ou dans le cadre feutré de ventes privées...
Le facteur-clé de succès : sélectionner les bonnes graines
Construisez soigneusement votre offre produits/services pour le web, en fonction de votre concurrence sur la toile, et des atouts de votre entreprise : pas de semailles à la volée, mais un positionnement réfléchi et pertinent.
2 - FAIRE POUSSER
Faire pousser, c'est mettre en oeuvre tous les leviers de visibilité pour faire connaître votre offre aux internautes : site, blogs, newsletters, influenceurs, SEO, SEA, display, réseaux sociaux, e-mailing, marketing mobile...sont les engrais parfois nécessaires à cette étape. Bien moins coûteux que les media traditionnels, ils permettent aux PME d'investir progressivement, de tester leurs campagnes, et d'aboutir à la meilleure stratégie de communication. Mais ne vous privez pas de faire aussi connaître votre présence en ligne par les vecteurs classiques : ajoutez un message sur vos catalogues, flyers, PLV, pieds de factures, signatures de mails, packagings, ...ce sont autant d'occasions de rappeler à peu de frais votre existence sur le web !
Le facteur-clé de succès : Arroser à la bonne fréquence
Le web est un media exigeant surtout en termes de fraîcheur des informations. Inutile de démarrer une newsletter si la prochaine est dans 6 mois, ou de publier 3 posts sur facebook. Inutile aussi de recopier ce que vous avez lu sur tel ou tel sujet. Mettez en avant des contenus inédits, pertinents et efficaces : vous êtes les mieux placés pour parler de vos produits, de votre entreprise et de son histoire. Soyez authentiques, votre référencement n'en sera que plus efficace.
La pertinence est parfois oubliée : certains posts relèvent plus de la communication interne que de l'information et intéressent peu les consommateurs et partenaires. Dans votre équipe tout le monde est ravi des nouveaux bureaux ? Vous avez fêté ça à la pizzeria locale ? Est-ce le type d'informations qui va susciter intérêt et engagement chez les internautes ? Plutôt que de s'auto congratuler bruyamment quand enfin on sort un nouveau produit, il est plus pertinent de démontrer ses atouts et son intérêt pour les utilisateurs.
3 - RECOLTER
Progressivement, votre stratégie digitale porte ses fruits : notoriété, influence, fréquentation, CA, panier moyen... Il faut bien sûr poursuivre la veille concurrentielle, affiner votre ciblage, tester de nouvelles campagnes...et surtout fidéliser vos clients !
Le facteur-clé de succès : mesurer et prévoir
La mesure précise et continue des résultats est essentielle pour calculer votre R.O.I. (Retour sur investissement) et...engranger des ressources pour préparer la récolte prochaine !
Ces recettes simples...ne m'ont pas été confiées par un "geek". Le bon sens "paysan" qui imprègne ma génétique m'a été transmis par mes aïeuls !