PME et distributeurs se sont donnés RDV au séminaire 2018 de la FEEF
Le séminaire de la FEEF s'est déroulé les 21, 22 et 23 novembre à Paris. Trois jours d'échanges, entre les PME françaises fournisseurs de la distribution et avec les distributeurs. Le séminaire était placé sous le signe du "Commerce de demain", plusieurs intervenants sont venus apporter et partager leurs expertises et leurs éclairages.
@Dom_Amirault, Président de la FEEF a rappelé en introduction les points forts des entrepreneurs PME/ETI : l’indépendance, la diversité, le partage entre pairs, l’engagement dans les territoires mais aussi les points de vigilance : la dégradation du triple net, un discernement PME qui n’est pas toujours appliqué et la multiplication des pénalités logistiques.
Hélène Leung du cabinet Fidal a présenté le nouveau cadre juridique des relations commerciales 2019 et a répondu aux nombreuses questions soulevées sur les nouvelles règles encadrant les promotions. "Selon les distributeurs, l'application sera différente et à ce jour aucun écrit de l'administration sur la période de tolérance."
Temps fort du séminaire : la présentation des Messieurs PME des enseignes de la GD : @Groupe_Casino @Auchannews@CarrefourFrance @intermarche @CoraFrance @U_LESMAGASINS , qui ont un rôle essentiel de facilitateurs dans la relation commerciale entre les fournisseurs et la distribution.
Autre temps fort, un moment de solidarité au travers une ovation des PME FEEF en hommage à l'un des leurs, Christian Guyader en compétition dans la course de la Route du Rhum.
Anne Hainé de Nielsen et Pascal Ducrocq ont délivré les dernières données du secteur. L'impact de l’encadrement des promos a été estimé à 500 M€ soit -1% de croissance sur l’Alimentaire. L'occasion aussi d'analyser l'évolution de la fréquentation des hypermarchés entre le 1er janvier et le 30 septembre 2018 et le poids de la promo selon le jour de la semaine.
Pascal Millory a présenté la stratégie de U Enseigne "Ce qui nous différencie c'est le lien avec nos clients". Il a exprimé sa volonté de rester compétitif sur le marché (29 ème période de croissance) et d'élaborer des stratégies de catégories.
Philippe Bloch, Entrepreneur, et fondateur de Colombus Café a distillé avec humour ses conseils pour innover et entreprendre "Dans cet environnement de mutation permanente, arrêtons de penser petit, l'entrepreneuriat importe les emmerde et exporte l'enthousiasme. Simplifier la vie de son client c'est complexifier la sienne".
"A-t-on encore besoin de commerciaux à l'heure où tout est mieux en ligne ?" C'est Michael Aguilar, qui a posé cette question impertinente pour brosser le profil du commercial de demain. Autre intervention inspirante, celle de Frère Marie Pâques, un business moine apiculteur. Partant du principe que l’engagement entrepreneurial, pour être partagé par tous, doit être fondé sur une éthique et des valeurs, Frère Marie Pâques propose une réflexion sur le management et des clefs de compréhension pour mettre en oeuvre le bien commun.
Pascal Clouzard, Directeur général de Carrefour a confirmé qu' « 1 produit sur 2 est fabriqué par une PME ou une TPE soit 46% de notre croissance en 2017 ». Faisant part également des perspectives 2019 aux PME et des volets opérationnels, le groupe a annoncé la rationalisation des assortiments, la réduction des stocks magasins, les plans d’économies supplémentaires. Il a également apporté son soutien au label PME+ porté par la FEEF, le label des Entrepreneurs engagés dans la place de l'humain dans l'entreprise, l'impact économique local et la préservation de l'environnement.
Régis Schultz résume la stratégie de Monoprix à 2 mots "Easy and Enjoy". Interrogé sur le développement du digital, il a précisé qu'il faut traiter le digital dans l’alimentaire différemment et ne surtout pas y appliquer les règles du non alimentaire. Un panier digital dans l’alimentaire correspond à 50 articles. Revenant sur les EGA, il précise "la loi par définition ne peut régler les problèmes d'éthique et de création valeur. Celle-ci passe par la qualité de l'assortiment. Je crois à la différenciation".
Christine Barthe, déléguée générale de la FEEF a rappelé les missions de la FEEF auprès de la distribution pour faire vivre la différenciation PME dans la relation commerciale. Passerelle entre les PME et la distribution, la FEEF propose aux PME des décryptages de leurs clients, de professionnaliser leurs équipes, d'aménager et de fluidifier la relation commerciale et de valoriser et différencier leur offre. 6 parcours sont proposés aux PME fournisseurs de la distribution : GD, RHD, SPE, BIO, Ecommerce, Export. Le programme 2019 sera riche avec les enseignes : priorités sur le discernement, la différenciation, l'innovation, le datasharing, les pénalités logistiques, l'animation... autant de leviers de création de la valeur.
Puis ce fut au tour d'Ali Khosrovi de confirmer qu'Auchan est le 1er partenaire des PME en valeur "Vous êtes à la pointe de la différence par l'offre". Les projets de développement des nouveaux points de contact privilégieront la proxi et le plaisir des courses.
Jacques Creyssel, délégué général de la FCD a conclu le séminaire sur la révolution consommateur "Aujourd’hui 70% des consos ont confiance dans les marques producteurs et PME. La différenciation s’opère bien”
La FEEF tient à remercier les intervenants pour la qualité de leur présentation et leurs temps d'échanges avec les adhérents ainsi que les enseignes et leurs équipes présentes tout au long de ces trois jours.
Hélène Bédon-Rouanet, Responsable de la Communication, FEEF
Présentations et compte-rendu complets du séminaire réservés aux Adhérents FEEF.