PME/PMI : RECONNAÎTRE LES SIGNES ANNONCIATEURS DE DIFFICULTÉS

PME/PMI : RECONNAÎTRE LES SIGNES ANNONCIATEURS DE DIFFICULTÉS

Un chef d’entreprise a pour responsabilité d’assurer la pérennité de son entreprise. Cette tâche n’est cependant pas aisée. De nombreuses difficultés peuvent survenir, entraves sur le chemin de la réussite que le dirigeant se doit de déceler en temps et en heure pour éviter la faillite. Le timing est la clé du succès. Il est nécessaire de déceler les difficultés avant qu’elles ne se révèlent insurmontables. Cinq (05) grands indicateurs sont importants à suivre pour assurer la bonne santé financière de son entreprise et enrayer toute crise :

    L’indispensable trésorerie

La plupart des chefs d’entreprises sont axés sur la fonction vente. L’indicateur le plus représentatif de la santé financière de leur entreprise est, pour eux, le Chiffre d’Affaires. Plus il est élevé, mieux l’entreprise va. Cette affirmation n’est pas totalement vraie. L’augmentation du Chiffre d’Affaires n’est pas toujours synonyme de santé financière. Les cas d’entreprises, qui malgré une croissance de leur vente, se retrouvent dans l’incapacité de financer leurs marchés ou de régler leurs dettes fournisseurs arrivées à échéance, sont légions. Ces situations peuvent entraîner la fermeture de sociétés pourtant prometteuses.

La solution à ce problème est pourtant relativement simple : la gestion de la trésorerie. Une bonne gestion de la trésorerie se caractérise par la connaissance des liquidités disponibles et la prévision de celles dont on aura besoin. Si le besoin de trésorerie est supérieur à la trésorerie disponible, il faut se procurer la différence (emprunts à court terme, avances des associés…). Sinon, l’excédent de trésorerie disponible doit-être investi (constitution de dépôt à terme, placements financiers…).

Si vous êtes dans l’incapacité de connaître votre situation réelle de trésorerie (de combien de disponibilités dispose votre entreprise), alors votre entreprise est menacée, même en pleine croissance.

    Le chiffre d’affaires, principale source de revenus

Second indicateur clé, le chiffre d’affaires représente un excellent moyen de vous renseigner sur la santé financière de votre entreprise. Une diminution importante de votre chiffre d’affaires par rapport à celui des exercices antérieurs indique la présence d’un problème. Une perte de dynamisme, l’obsolescence de vos produits ou un défaut de votre stratégie marketing sont autant de difficultés qui peuvent être relevées. Le chiffre d'affaires peut également trahir une stratégie commerciale inadéquate, une mauvaise gestion du besoin en fonds de roulement ou un déficit d'investissement.

Même lorsque les indicateurs ne sont pas dans le rouge, la prudence est de mise. Un chiffre d'affaires qui n'évolue pas est souvent le signe que votre activité n’est plus compétitive et risque d’être dépassée par ses concurrents.

    Le carnet de commande, indicateur des engagements à venir

Le carnet de commande est un document qui regroupe l'ensemble des commandes en cours et à venir d'une société. Il donne un aperçu sur les rentrées futures de la société. Le carnet de commandes est un indicateur à suivre car il permet de prévoir l'évolution du chiffre d'affaires futur. C'est un indicateur pertinent pour détecter en amont des sociétés à fort potentiel de croissance mais aussi des sociétés menacées de difficultés. Un carnet de commandes qui réduit comme peau de chagrin est un signe immanquable de difficultés à venir. Des mesures doivent être prises pour redynamiser l’activité.

Mais, le carnet de commandes n’est pas le seul indicateur à suivre. S’il représente, en effet, l’éventuel chiffre d’affaires de l’entreprise, il ne donne aucune indication sur les marges qui seront dégagées.

   La marge, ou ce qui revient à l’entreprise

Le calcul d’une marge permet de connaître le bénéfice qui sera tiré d’une vente, et donc de l’activité de l’entreprise. Dans le cadre de l’analyse de la rentabilité d’une entreprise, il s’agit d’un indicateur primordial. En effet, la quête de l’accroissement du chiffre d’affaires peut mener le manager à négliger l’élément essentiel pour l’entreprise : la rentabilité. Une variation positive du chiffre d’affaires n’est pas significative si, d’un autre côté, l’on observe une diminution de la marge. Cette situation indiquerait que l’augmentation du chiffre d’affaires est la résultante d’une politique de baisse des prix de vente. A contrario, une entreprise peut avoir un chiffre d’affaires inférieur à celui des entreprises du même secteur d’activités mais bénéficier d’une bien meilleure rentabilité grâce à des coûts d’achats mieux contrôlés. Il est bénéfique de connaître la marge générée par son activité. En effet, connaître la marge permet de mieux la gérer. Cela permet également d’effectuer des comparaisons avec les entreprises concurrentes. La marge permet, en plus, de fixer ses prix et de suivre l’évolution des bénéfices générés par l’activité. C’est un outil de pilotage de l’entreprise.

   Les risques relatifs à l’environnement de l’entreprise

Le dernier mais non le moindre, l’environnement dans lequel l’entreprise évolue est un élément clé à prendre en considération. L’influence de l’environnement politique, économique, social, technologique, écologique et légal (PESTEL) sur les performances de l’entreprise ne peut être remise en cause. Une veille informationnelle doit-être mise en œuvre au niveau de l’entreprise pour relever tout changement et mettre en place des actions pour limiter toute influence néfaste.

Cet article a vocation à mettre l’accent sur les signes les plus communément rencontrés. Les indicateurs évoqués ne sont pas exhaustifs. Un diagnostic financier régulier est nécessaire pour connaître la situation financière de son entreprise et anticiper sur les difficultés à venir. Ce diagnostic doit-être mené avec le support d’experts indépendants.

par Constance GBAMELE

KOUADIO WILLIAMS KOUAME

📋J'aide à la Création et Conception d'outils pour l'Efficacité et la Performance du SMQHSE des Entreprises| LEAD IMPLEMENTER ISO9001/45001/14001/22000-HACCP/19011/31000/MASE| Formateur Office: Excel,PowerPoint,Word]⛑📊

7 mois

Très instructif

Un client m'a demandé de lui indiqué pourquoi il n'a pas de trésorerie nécessaire pour payer les dividendes. Je lui ai parlé de sa politique de recouvre ment. Si j'avais lu cet article bien avant, je lui donnerais une explication très bien pointue. Merci pour cette ressource.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Constance Gbamele

Autres pages consultées

Explorer les sujets