Podcasts, vidéos et accompagnement en ligne : le coaching 2.0
En faisant scintiller notre propre lumière, nous donnons la possibilité aux autres d'en faire autant.
Travailler sur soi, nourrir son amour propre et soigner ses blessures, c’est bien l’objectif même de ce nouveau phénomène de société qui n’est autre que le “coaching.” Un(e) coach de vie, c’est celui/celle qui t’accompagne, t’écoute, te conseille, et t’aide à te remettre sur “le droit chemin” (enfin tout dépend de ta conception des choses).
Mais quelle différence entre le/la coach de vie et toutes les autres disciplines qui existent déjà depuis des années ? Soit les psychologues, psychothérapeutes, psychiatres et psychanalystes ?
Et à travers quels leviers digitaux le/la coach de vie peut-il aujourd’hui accompagner un(e) client(e) tout en le faisant à distance ?
Le/la coach de vie : pour vous accompagner dans votre évolution
C’est vrai qu’avec tout ce jargon, on a du mal à s’y retrouver. Pourquoi décliner tant de métiers qui au fond, se ressemblent grossièrement ?
Et pourtant, un(e) coach de vie reste très différent d’un(e) psy. Pour faire très simple, un(e) psy aide une personne dans une situation pouvant aller de l’inconfort journalier à la maladie. Il/elle se concentre sur son passé et aide le/la patient(e) à guérir. Ce travail est généralement long car le/la thérapeute va chercher à comprendre le “pourquoi” du symptôme et remonter à des traumas liés au passé, à l’enfance, soit revenir aux origines du mal-être.
Un(e) coach quant à lui/elle, agit sur le présent. L’objectif est de mener avec lui/elle un changement comportemental que le/la patient(e) souhaite opérer. Le/la client(e) présente ainsi rarement une demande globale mais précise ses objectifs pour et par lui/elle même. Des objectifs qui peuvent s’appliquer aussi bien à la vie professionnelle qu’à la vie personnelle.
En France comme aux Etats-Unis, le coaching connaît une explosion. Reconversions personnelles ou encore besoin de donner plus de sens à sa vie et de reprendre les choses en main, les coachs de vies se multiplient et il devient d’ailleurs de plus en plus difficile de savoir vers lesquel(e)s se tourner.
Alors pour se faire connaître et se démarquer, quoi de mieux que de profiter des leviers digitaux en vogue ?
Le podcast, cette nouvelle forme de coaching
Nombreuses (et peut-être même nombreux) d’entre vous doivent la connaître. Celle qui fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années sur Youtube : l’ancienne Safia Vendome, aujourd’hui Safia Ayad, maman, coach de vie, professeur de yoga, guide et en parallèle maman, se lance dans la création de podcasts sur l’application Podcasts d’Apple et sur son site Internet.
A l’origine YouTubeuse lifestyle, elle décide finalement de se convertir dans le yoga et coaching et qui lui ont permis de trouver un sens à sa vie. Elle décide alors de lancer son site Internet sur lequel elle propose des formations de 4 à 5 jours à l’étranger et partage son savoir sur sa chaîne.
Safia est une personnalité inspirante que je suis depuis le début et qui fait grandir grand nombre de personnes. En accès libres et gratuits, ses podcasts peuvent être écoutés sur son site ou via l’appli.
L’explosion du coaching sur les plateformes vidéos
Prendre le temps d’écouter un podcast pendant qu’on fait le ménage ou qu’on range ses affaires c’est super, mais parfois on est plus concentré(e)s et motivé(e)s en regardant une vidéo. Et comme tout le monde y trouve chaussure à son pied, même dans le coaching, certain(e)s formateurs/trices ont décidé de passer par ce format de prédilection.
C’est le cas de David Laroche, cet entrepreneur et conférencier international, spécialiste de la performance et du bien-être. David Laroche partage à des milliers de personnes ses stratégies pour vivre la vie qui les inspirent vraiment.
Que ce soit sur son site ou sur sa chaine Youtube, il partage gratuitement et à toute personne susceptible d’être intéressé(e) ses savoirs sur plusieurs sujets liés à la vie et au travail sur soi. Tout ça dans un même objectif : vivre notre vie de rêve et être heureux/se en toutes circonstances.
La campagne emailing pour booster son image et se faire connaitre
Accompagner un(e) client(e), c’est aussi le/la suivre au quotidien, lui montrer qu’on est présent(e) pour lui/elle, qu’il/elle n’est pas seul(e) et qu’il/elle est bien entouré(e).
C’est aussi le travail du/de la coach qui se doit de suivre l’évolution de son/sa client(e) mais aussi le/la rassurer et l’accompagner à travers sa présence. Mais qui dit présence ne dit pas forcément physique, et ça nous l’aurons bien compris.
Alors de plus en plus, les coachs mettent en place des campagnes d’emailings, qui peuvent varier dans le temps, pour accompagner les abonné(e)s au quotidien.
De mon côté, je suis abonnée aux emails de Clotilde Dusoulier, maman de 40 ans et coach de vie certifiée. A travers ses messages encourageants et rassurants, elle m’accompagne au quotidien et me donne envie d’opérer au jour le jour des changements dans mon ma vie pour tendre vers “cette meilleure version de moi-même.” Des emails personnalisés et complets qui me laissent penser, même si elle ne me connaît pas, que je suis entre de bonnes mains. Et tout ça, sans débourser un centime !
En bonus, Clotilde nous partage ses guides PDF “home-made” pour nous accompagner au quotidien.
Evidemment, il doit exister une multitude d’autres leviers digitaux qui permettent aux client(e)s de se faire coacher à distance. Mais ces trois là sont déjà ceux auxquels on aura le plus recours. Ils permettent déjà d’effectuer un bon travail sur soi-même et ce, dès son canapé. Tout réside dans une bonne dose de motivation et un bon café : et c’est parti pour apprendre tout ce qu’il y a a savoir sur le sujet.
Ce qui m’amène à me questionner sur l’avenir du coaching. Si tout est gratuit, en ligne et mis à disposition des internautes, quelle proportion de client(e)s continueront à se rendre chez un(e) coach ?