Politique industrielle de gribouille, ruine et naufrage de la France
Privatisations et Fonds pour l’innovation et l’industrie
Une nouvelle étape vient d’être franchie par le gouvernement dans la nuisance et l’inanité de sa politique industrielle. Le passage de ce cap nous est signalé par France Stratégie, une organisation rattachée au Premier ministre, dans un rapport publié le 18/09/2020 constatant l’échec du Fonds pour l’innovation et l’industrie (FII) qui n’a rempli que 20 % de ses objectifs l’an passé.
Le FII est présenté sur le site du gouvernement [1], dans un sabir techno-managérial incompréhensible et emphatique, extrait :
« Le FII vient capitaliser sur les atouts nationaux afin de générer 250 millions d’euros par an, qui seront dédiés au financement de l’innovation de rupture, notamment à travers les Grands Défis. »
Derrière la grandiloquence se dissimule une des décisions les plus absurdes prise par un gouvernement français, qu’on en juge, voici la traduction de ce jargon avec des mots simples :
- On brade au privé des joyaux industriels nationaux qui rapportent tous les ans environ 750 millions d’euros à l’État français.
- Avec l’argent de ces privatisations, on abonde un fonds qui produit 250 millions d’euros d’intérêts par an.
- Ces 250 millions d’euros serviront à injecter du capital dans des startups de la deep tech, à valoriser les Bourses French Tech Emergence, et à opérer un plan deep tech.
À croire que plus la chose est stupide plus les mots pour la décrire doivent être ampoulés et abscons…
Vous avez dit stupide?
- Oui, stupide de privatiser Engie, Renault, la Française des jeux, bientôt Aéroport de Paris, La Poste, les bagages hydro-électriques et tout ce qui est à venir pour investir dans des startups dont on n’a aucune certitude, ni de la rentabilité, ni de la pérennité.
- Oui, stupide de préférer un rendement annuel de 250 plutôt que de 750 millions d’euros.
- Oui, stupide d’abandonner les derniers leviers industriels et financiers dont la France dispose encore, surtout à l’heure où tout le monde parle de relocalisation.
- Oui, stupide de lâcher la proie pour l’ombre.
À l’évidence, le montage de ce Fonds pour l’innovation et l’industrie est stupide. Cerise sur le gâteau, il ne fonctionne pas, le gouvernement démontre un niveau d’incompétence rarement atteint puisqu’il a n’a pas été capable d’allouer plus de 20 millions sur les 250 disponibles, France Stratégie vient de constater ce fiasco.
Pour investir dans les technologies d’avenir, n’aurait-il pas été plus simple, de bon sens et moins risqué, de réserver une part de 250 millions sur les 750 millions d’euros que rapportaient tous les ans, les entreprises dont les Français ont été spoliés par les privatisations ?
Alors pourquoi nos gouvernants qui ne doivent pas être des individus stupides, prennent-ils des décisions si stupides ? Qu’est-ce qui motive nos élites dirigeantes à conduire des politiques industrielles de gribouille, à précipiter la ruine de la France, à mener notre pays au naufrage ?
Pour comprendre ce qui nous arrive, il faut savoir que dans le cadre de la construction européenne, la place assignée à la France n’est plus celle d’une puissance industrielle. Nos élites ont intégré ce nouveau paradigme, notons au passage que les Français n’ont pas eu leur mot à dire. Nos élites dirigeantes ont intégré et décidé que les seuls domaines d’activités possibles pour la France sont désormais le tourisme, le luxe et les services. L’idéologie bruxelloise, infusée par les dogmes de la privatisation et de l’ouverture à la concurrence des services publics, est le coup de pied de l’âne qui achève de mettre à terre ce qui reste de la puissance de notre république.
Tandis que l’oligarchie se gave, le peuple français assiste médusé, tétanisé, à cette lente dégringolade. Désinformé par les médias possédés par cette même oligarchie, le peuple français n’a pas encore réalisé qu’il vivait dans une société ubuesque et orwellienne.
Quand, derrière les rideaux de fumée de la propagande ordinaire, les Français entrevoient la réalité, ils ne l’acceptent pas, ils n’y croient pas encore, cela va trop à l'encontre de leur bon sens. Et pourtant…
Les Français restent dans le déni car cette réalité qu’ils entrevoient défie l'entendement, elle est trop absurde, insensée, tragique et effrayante.
Les Français sont comme ces passagers des ponts supérieurs du Titanic, engourdis par la douce quiétude des salons tapissés, ils ont d’abord refusé d’admettre que le commandant du paquebot les avait précipités sur un iceberg, conduits au naufrage et à une mort certaine. Lorsque la réalité les a sortis de ce déni, il était trop tard.
Nous sommes dans un navire qui part à la dérive, il faut que le peuple français sorte du déni, il faut qu’il se réveille et qu’advienne le temps de la rébellion et de la mutinerie, il faut quitter le paquebot UE, c’est une question de vie ou de mort pour la France.
[1] https://www.gouvernement.fr/le-fonds-pour-l-innovation