Polyblosne : un nouvel équipement public s'ouvre à Rennes
polyblosne, rennes - quartier du blosne

Polyblosne : un nouvel équipement public s'ouvre à Rennes

Après le Triangle et le Quadri, une nouvelle pièce du puzzle de la rénovation urbaine du Blosne est posée. Polyblosne, nouveau pôle associatif du quartier, ouvrira le 18 septembre pour proposer de nombreuses activités socio-culturelles.

"Tout l'enjeu est de faire vivre la dynamique collective dans ce quartier du Blosne, qui est en pleine rénovation et en pleine transformation" explique Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole, au micro de France Bleu Armorique.

Polyblosne "accueillera l’association d’éducation populaire La maison des squares, bien connue sur le quartier [elle gérera un espace petite enfance, un accueil de loisirs, un espace jeunes 11-17 ans, un espace numérique – labfab], mais aussi Dooinit et ses studios d’enregistrement et de répétition, auparavant hébergés au Block, et Ar Maure, association socio-communautaire marocaine, qui logeait avant dans la Baraque, à l’endroit même où a été construit le Polyblosne" détaille Ouest-France.

À cela s'ajoute un hall d'accueil et sa cafétéria ; une salle polyvalente de 150 m2 avec cuisine et patio ; un espace sportif de 150 m2 avec vestiaires ; des bureaux et des salles mutualisées.

Dans un modèle de gestion "à la rennaise", c'est une association, La maison des squares, qui animera et gérera les lieux. S’appuyer sur le modèle associatif, "c’est faire le pari de la capacité d’un quartier à inventer des solutions et construire son vivre ensemble" explique Rozenn Andro, adjointe à la vie associative, citée par Ouest-France. "Une sorte de QG du vivre-ensemble", pour reprendre la formule de 20 mn.

L'agence Antonio Virga Architecte (Paris) a proposé que le pôle associatif prenne la forme de cinq volumes rappelant l'architecture de la maison et du village, bâtis sur un même socle. Le bâtiment est constitué d'émergences de deux à trois étages, qui symbolisent la diversité des usages et des publics, reliées entre elles par un socle commun, des coursives et des passerelles.

Polyblosne : témoin du renouvellement urbain à l'œuvre dans le quartier

Cet équipement d’un montant avoisinant les 8 millions d’euros est financé par la Ville, la Région Bretagne et l'État, via l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

Au Blosne, 250 millions d’euros sont investis dans le cadre du Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). "Cela comprend la requalification et la construction de logements, "pour favoriser la diversité de population", détaille Nathalie Appéré. Il s’agit aussi, dans ce quartier où les habitants se définissaient par îlot, de redonner une centralité urbaine et commerciale, autour de la place Jean-Normand, où est déjà implanté le Conservatoire, et bientôt une nouvelle résidence jeune et étudiante" détaille Ouest-France.

"La Ville espère offrir une nouvelle centralité aux habitants" conclut 20 mn.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets