Portrait d’une femme d’action entre Paris et les Caraïbes
Laëtitia a été un de mes coups de cœur professionnel. Travailler avec elle est simple, elle fuse d’idées, se montre toujours partante, force de proposition, le sourire au quotidien et qui touche à tout.
Portrait d’une femme d’action entre Paris et les Caraïbes
Pourquoi le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ?
Avant tout, il faut savoir que je suis une passionnée de voyage et de gastronomie. Mon sens de la curiosité s’aiguise lorsque je visite un nouveau pays, je suis sensible au charme des hôtels.
Autant que je me souvienne, collégienne, je rêvais de devenir personnel naviguant commercial mais je n’ai jamais osé sauter le pas.
J’ai de façon très spontanée, décidé de passer le concours d’entrée à l’école Vatel Bordeaux en 2003 et validé un Bachelor de management hôtelier option luxe international complété par un Master Management des industries hôtelières.
S’ajoute à cela un CAP pâtissier en candidat libre quelques années plus tard.
Ces trois formations me permettent presque 20 ans plus tard d’assouvir mes passions.
Qu’est ce qui a motivé ton retour en Martinique ?
Mon retour en Martinique est purement le fruit du hasard !
Partie à l’origine en vacances en décembre 2010 après avoir fraichement quitté mon poste, je ne suis jamais repartie. Une proposition de poste m’a été faite par le Relais & Châteaux Cap Est puis 6 mois plus tard par l’hôtel La Pagerie en tant que Chef de réception.
Je ne suis retournée à Paris que pour déménager mon appartement.
Pourquoi Vatel ?
Recommandé par LinkedIn
J’ai pris mes fonctions à Vatel en février dernier en qualité de responsable des opérations, ce qui est vraiment incroyable.
Jamais en 2003 je n’aurai pensé que Vatel s’implanterait en Martinique !
Aujourd’hui, j’ai un regard particulièrement bienveillant sur mes étudiants car j’ai été à leur place et je suis heureuse de les accompagner dans l’accomplissement de leurs projets professionnels.
Ils sont déterminés, confiants, ont de l’ambition et se donnent les moyens d’y arriver.
Vatel leur offre les clés pour y parvenir.
Avant / Après Covid, as-tu noté des changements ?
Je suis encore prudente en affirmant que le Covid est derrière nous mais nous pouvons d’ores et déjà tirer quelques enseignements sur cette période sans précédent que nous traversons.
Le covid a considérablement bouleversé nos modes de vie et les conséquences s’en ressentent avec la reprise économique.
Les entreprises peinent à recruter suite aux reconversions professionnelles des salariés, au désamour de certains secteurs d’activité ou encore à cause de la préférence du télétravail au présentiel.
Le rapport de force a changé et les candidats peuvent se permettre le luxe de sélectionner une offre d’emploi qui cochera toutes leurs exigences.
Le tourisme ne fait pas exception. Peut-être une occasion de se réinventer et de rendre le secteur plus attractif ?
Quelle est ta devise ?
L’échec n’est pas une option
Consultante Accompagnatrice RH | Certifiée PAPI TALOGY
2 ansLaëtitia Biron une femme d’action, d’exception qui est sur tous les fronts. N’hésitez pas à consulter son profil car elle est multi fonctions entre la cuisine, le recrutement, des créations d’entreprise, son poste à Vatel. Elle fait j’ vrai marathon professionnel !