Portrait & Parcours- Septembre 2016
Plus zen la vie- Blog de Guillaume FILLION, Praticien en Qi gong et Taï Chi, Thérapeute Reiki.
Audrey BRIAND
Maître en psychologie clinique et pathologique – Sophrologue branche clinique & médicale – Psychothérapie et outils de thérapie comportementale & cognitive.
Thérapies réalisées : Consultations & Thérapies de Sophrologie Psychologique & Médicale – Entretiens Psychologiques – Psychothérapie – Utilisation des TCC.
Après 7 ans consacrés à mes études universitaires pour être Psychologue Clinicienne – ma passion et vocation – puis 8 à pratiquer dans divers milieux tels les hôpitaux auprès de cancéreux en Oncologie Médicale, Guidance Infantile, respectivement à Tenon puis Sainte- Anne, mais aussi le médico-social ainsi que l’insertion et formation socio-professionnelle de publics en difficulté, j’ai ressenti le besoin de ne plus traiter l’esprit seul mais la nécessité de soigner le corps qui va avec !
Effectivement, avec la pratique, je n’étais plus satisfaite du travail que j’accomplissais ni de mes résultats ; une profonde remise en question a été nécessaire ainsi que sur mes croyances, acquises dès l’entrée en faculté. Passionnée par l’âme, le psychisme et la spiritualité j’ai durement réalisé que ramener à la conscience des conflits refoulés n’amenait pas de guérison systématique sur mes symptômes au cours de ma propre analyse personnelle, comme chez mes patients. Or, si la TCC, que je trouve remarquable, est validée scientifiquement pour son efficacité, elle ne traite, là encore, que le mental…
Il me fallait donc décider d’apporter la pierre manquante à l’édifice. Évoluer vers d’autres formes de traitements, pour ajouter une démarche physique dans mes soins, afin d’être sûre d’être toujours efficace et guérir chaque personne, quel que soit son problème psychique, physique, existentiel, relationnel, quotidien et autant rapidement que concrètement. En bref, traiter le mental et le physique simultanément, en les reliant au sein de mes consultations.
La Sophrologie et les médecines alternatives en globalité a alors été une révélation dans mon parcours puisqu’elle est une thérapie psychocorporelle : elle allie le corps à l’esprit. J’ai pu y associer mes 3 disciplines en palliant aux manques inévitables de chacune si utilisées seules, puisque je fais partie des sophrologues qui travaillent dans l’une des branches officielles du métier : la branche soignante, nommée Sophrologie Médicale ou Clinique.
Ainsi le patient se trouve pris en charge par un vrai professionnel également diplômé en secteur santé, car il est indispensable pour la plupart des patients qu’ils consultent également en parallèle un psychologue ou un médecin, afin de réaliser le travail sur soi nécessaire à son évolution, et que le soin sophrologique concrétise ses avancées.
Immédiatement confortée grâce à ce quatuor « Psychologie-Psychothérapie-TCC-Médecines douces » par les résultats souvent immédiats obtenus sur mes patients, je me suis également formée au traitement des Acouphènes par la Sophrologie à l’AERA, traitement qui se trouve être obligatoirement à associer à… la Thérapie Comportementale et Cognitive comme nous l’enseigne la formation. Là encore, je n’ai pas été déçue, les patients sont ou guéris ou apprennent à oublier leurs acouphènes et revivent.
Libérale depuis 7 ans dans mon cabinet paramédical à Paris 9ème, 43 ans , je pratique donc la Sophrologie Psychologique & Médicale, la Psychologie Clinique et la Psychothérapie dans lesquelles j’inclus fréquemment des techniques de TCC. Ce qui revient à faire de moi 4 thérapeutes en 1 à ce jour ! C’est un plaisir autant qu’une gratification dans ma vie de femme.
Financièrement, cela a bien sûr un impact positif sur les patients. Ce que je fais à mon cabinet paramédical représente un gain financier et de temps de consultations hebdomadaires importants pour eux, leur évite de payer plusieurs thérapeutes différents, grâce aux 4 disciplines complémentaires psychocorporelles et comportementales que je pratique. En outre, immatriculée en tant que Sophrologue, je peux être remboursée par mutuelles.
J’adore ce que je fais, mes métiers et l’aide réelle que j’apporte aux patients, complètement convaincue désormais. Ceux-ci sont ravis des résultats, leur évolution intérieure et de voir leur vie et quotidien transformés car leurs blocages sont dénoués ou très allégés.
Mon cabinet, le libéral et mes patients sont un vrai bonheur pour moi et m’épanouissent profondément, ayant eu la vocation d’être soignante depuis petite. D’ailleurs mon surnom était « Candy- Infirmière » : telle l’héroïne spontanée, franche et saine, du dessin animé, adorant les animaux, et qui choisit le métier d’infirmière ! Je me réalise par ma vocation de psy avec une approche par les médecines douces, autant que ceux que j’aide à se diriger dans l’existence par tous ces outils et méthodes : un luxe rare dans une vie dont j’ai parfaitement et humblement conscience.
Audrey BRIAND
Lien: https://pluszenlavie.co/audrey-briand/
Lien blog de Guillaume FILLION: https://pluszenlavie.co