Portraits croisés de nos professionnels de la formation

Portraits croisés de nos professionnels de la formation

Vous avez déjà envisagé une reconversion professionnelle, mais vous vous demandez par où commencer ? Nos professionnels de la formation pour adulte, répondent à vos questions.


Étymologiquement se reconvertir c’est une transformation qui va permettre de s’adapter à une situation nouvelle ou une activité nouvelle.

La reconversion est une démarche volontaire qui débute par une envie ou un besoin de changement. C'est dans tous les cas une phase de transition. Transition vers un nouvel environnement, de nouveaux objectifs, souvent un nouveau métier dans un nouveau secteur pour une nouvelle vie.


Les étapes du processus de reconversion

« Explorer les possibles, les comparer, décider de sa nouvelle voie, se convaincre soi et les autres que tout cela est possible et oser se lancer ! » précise Servane Scicluna, spécialiste du bilan de compétences.

Pour Laetitia Agreda, psychologue du travail, il faut en premier lieu se donner du temps pour explorer les possibles et devenir acteur de son projet de reconversion.

Pour vous simplifier les démarches, les opérateurs de la formation professionnelle proposent un numéro vert, guichet téléphonique unique de premier niveau d’information à la reconversion. Ces premiers interlocuteurs à l’échelon académique répondent directement aux questions posées sur les mesures de la reconversion et orientent vers les diverses structures de l’Éducation nationale, indique Véronique L, conseillère en Formation Professionnelle.


Les points forts de nos organismes de l’Éducation nationale

L’Éducation nationale accompagne les adultes dans leur processus de reconversion à chaque moment clé.

En amont, les dispositifs académiques de bilan et de mobilité (DABM) vous accompagnent dans toutes les étapes de préparation de la reconversion. Les GRETA et les centres académiques de Formation Continue (CAFOC) prennent le relais et vous forment à un nouveau métier, partout en France, au plus près de chez vous. Aussi, les dispositifs académiques de Validation des Acquis (DAVA) permettent de valider une certification en prenant appui sur votre expérience.


Nos dispositifs

  • Le bilan de compétences est une action de formation qui permet de faire le point sur votre parcours antérieur et vos aspirations pour l’avenir. Servane Scicluna précise que le bilan de compétences peut être le premier pas vers la reconversion professionnelle.
  • Le conseil en évolution professionnelle (CEP) constitue un processus d’appui pour faire le point sur votre situation professionnelle, et donc mener vers une reconversion.

D’autre part, une envie de reconversion peut diriger vers une VAE. Joël Micas, spécialiste dans le domaine, indique qu’il est possible de contacter le DAVA lors d’un besoin d’un diplôme pour une poursuite d’étude, d’un diplôme pour s’installer, pour s’assurer mais aussi pour renforcer sa crédibilité et également pour valider un autre diplôme, sans repasser les matières générales pour un titulaire d’un baccalauréat.


« La majorité des personnes que j'accompagne dans le cadre du bilan de compétences ont entamé un parcours de formation et sont fières d’avoir osé s’engager dans cette démarche » - Laetitia Agreda


Alors pourquoi pas vous ? Contactez-nous au numéro vert : 0 805 38 50 50. 

Anne-Charlotte Colombié

📢 Responsable Communication 💥 Diocèse de Toulouse 💥

1 ans

Des experts de l'Education nationale pour vous parler de la reconversion avec précision, sur le temps de votre pause du déjeuner. N'hésitez pas à vous inscrire et suivre ce webinaire !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets