[Portraits d'experts ISAGRI] Hélène Savalle, Directrice des Ressources Humaines

[Portraits d'experts ISAGRI] Hélène Savalle, Directrice des Ressources Humaines

Arrivée au sein de l’entreprise en mai 2012, Hélène Savalle occupe aujourd’hui le poste de Directrice des Ressources Humaines. Nous vous proposons de découvrir le portrait de cette collaboratrice qui œuvre pour le Bien vivre ensemble chez ISAGRI.


Hélène, peux-tu nous expliquer ton parcours au sein d’ISAGRI ?

Souhaitant rejoindre l’entreprise familiale fondée par mon père, j’ai débuté par une première année de découverte des métiers. J’ai suivi les cursus de formation du Support Logiciel et du Commerce destinés au marché agricole, alternant avec des prises d’appels et des stages en exploitations agricoles.

L’année suivante, j’ai géré des projets transversaux et notamment la mise au point d’un outil au sein de l’équipe Mise en Place, pour notre marque AGIRIS dédiée à la profession comptable. J’ai ensuite évolué au poste de manager des formateurs et de l’équipe Mise en Place AGIRIS, avant de devenir Directrice du Support Logiciel AGIRIS.

Depuis février 2020, j’occupe le poste de Directrice des Ressources Humaines d’ISAGRI.


Peux-tu nous en dire plus sur ton quotidien à ce poste ?

Ma prise de poste en tant que DRH coïncide avec l’arrivée de la crise sanitaire, et il faut reconnaître qu’elle m’occupe beaucoup, entre les mesures gouvernementales à faire appliquer, la position à adopter pour l’entreprise, l’accompagnement des collaborateurs à mettre en place…

Au-delà de ce volet contextuel, je suis également à la tête d’une équipe de 14 collaborateurs et manage directement 5 personnes. Ensemble, nous sommes en charge du recrutement, de l’intégration et de la formation des collaborateurs. Nous proposons des actions autour de la qualité de vie au travail, de l’engagement sociétal, animons la vie d’entreprise... Nous gérons les sujets autour des relations sociales, répondons aux questions de chacun. J’anime aussi la communauté des managers et j’interviens pour le recrutement de ces derniers, que ce soit en interne ou en externe. Je m’appuie beaucoup sur mon équipe, composée de personnes expérimentées qui m’apprennent énormément.

J'apprends énormément grâce à mon équipe d'expérimentés sur lesquels je m'appuie

J’aime ce métier, même s’il est loin de mes rêves d’enfant de maîtresse d’école ou de créatrice de parfums. Il me permet de nombreux échanges avec les collaborateurs, faisant écho à notre projet d’entreprise « Ensemble, +heureux, + nombreux et +responsables ». J’adore être tournée vers les hommes et les femmes qui font l’entreprise, et je pense que c’est indispensable pour réussir.


Quelles sont les compétences utiles pour exercer ?

Être DRH requiert une très bonne connaissance de l’entreprise et de son fonctionnement. Avoir exercé des métiers opérationnels auparavant est un vrai atout pour moi.

Il faut être à l’écoute et savoir prendre du recul, y compris émotionnel. Enfin, je dirai qu’il faut aussi être organisée et créative, notamment pour définir de nouvelles stratégies ou rechercher des solutions.

C'est un vrai atout pour moi d'avoir exercé des métiers opérationnels avant d'être DRH


Quelles sont les problématiques auxquelles tu es confrontée ?

Actuellement le plus gros défi est de réussir à maintenir les liens, dans un contexte où le télétravail est très présent, faire en sorte que les collaborateurs se sentent bien, même depuis chez eux.

Nous avons aussi un gros volume de recrutements à gérer, dans un temps très court, sur certains postes qui sont plutôt difficiles à pourvoir. Il faut donc innover dans nos approches.


Y-a-t-il un projet dont tu es particulièrement fière ?

Nous venons de créer une communauté de managers. Pour l’animer, nous proposons des ateliers thématiques afin que les managers expérimentent de nouvelles approches, puissent partager avec leurs pairs, montent en compétences…

Souvent, pris dans leur quotidien, ils n’ont pas trop envie de venir et finalement ils repartent en nous remerciant, en ayant envie de recommencer. C’est la plus belle récompense.


Pour conclure cet échange, as-tu une citation ou inspiration qui te motive quotidiennement ?

Ce n’est pas du tout mon truc ! Je reprendrai quand même l’expression de mon père « Être sérieux sans se prendre au sérieux ». J’aime travailler dans la bonne humeur et c’est ce que je souhaite pour l’ensemble des collaborateurs d’ISAGRI !

Je souhaite à l’ensemble des collaborateurs de travailler dans la bonne humeur !


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets