Positionnement et accessibilité aux dispositifs d'extinction

Au sens de la législation Suisse, la directive de protection incendie 18.15fr (18 no de la directive / 15 année du nouveau texte / fr pour français) sur les dispositifs d'extinction donne quelques informations sur le positionnement et l'accès.

Dans les dispositifs d'extinction il y a :

  • les extincteurs
  • les postes incendie (RIA pour nos amis français)
  • les colonnes sèches (sans eau) ou humides (sous eau)
  • les hydrants intérieurs
  • les dispositifs fixes d'extinctions secs (dit extinction à gaz)
  • les dispositifs fixes d'extinctions humide (brumisation, générateurs à mousse, etc)
  • autres dispositifs spéciaux

art. 3.1.1

Chiffre 1 / Ils doivent être placés de manière à être facilement reconnaissables (par exemple l'armoire du poste incendie peinte dans la même teinte que la paroi ne permets pas de facilement le visualiser) et accessibles (derrière des palettes placées dans cet endroit chouette qui est parfois libre).

Chiffre 2 / Ils doivent être mis en service en tout temps, rapidement (c'est un moyen de première intervention), simplement (pas de thèse avant de pouvoir l'utiliser mais par contre une formation obligatoire), sans recourir à des moyens auxiliaires externes (par exemple - j'ai pas besoin d'un outil que je dois aller chercher pour activer le système).

Chiffre 3 / Ils doivent être placés à l'intérieur du compartiments coupe-feu, à proximité immédiate des issues de secours (idéalement près de la sortie de secours ce qui permet dans un premier temps de fuir l'incendie, d'alarmer les secours (toujours) de déterminer si je peux prendre le matériel d'extinction et agir ou si je dois fuir. Si j'utilise un poste incendie cela me permet en cas de forte fumée de suivre le tuyau qui me conduira vers la sortie de secours), ou dans les voies d'évacuation, par exemple les couloirs et les vestibules (si la première intervention se réalise avec un extincteur cela ne pose pas de problème, si cela s'effectue avec un poste incendie, la fonction de la porte coupe-feu ne sera plus réalisée au détriment d'augmenter le risque dans la voie de secours).

Chiffre 4 / Dans certaines situations, ou le risque est faible il est possible de positionner ces moyens dans la voie d'évacuation verticale.

Chiffre 7 / ... La résistance au feu des parois formant compartiments coupe-feu ne doit pas être affaiblie par l'installation de coffres encastrés (la paroi fait 20cm d'épaisseur, le coffret 27cm avec un dos métallique perforé (trous pour la fixation des visses (donc mise en applique) il y a donc perte de la résistance au feu)).

Clé pour l'accès au poste incendie

.

Au dessus de la main emplacement pour ouvrir la porte du poste incendie qui fait sol-plafond


Porte du poste incendie sol - plafond

Ici le problème est l'impossibilité d'accès au poste incendie par la mise en oeuvre d'un plafond acoustique qui est plus bas que le point haut de la porte. Une petite souris pourrait passer mais à peine plus.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Michel Richard

Autres pages consultées

Explorer les sujets