Postoplan : premier bilan d'un multipost vidéo
Je me suis offert Postoplan (vraiment pas cher en ce moment, avec un abonnement à vie à moins de 40 €). Le service permet de programmer ses publications sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, et même Slack ou WhatsApp). A l'écran, ça a l'air très bien. J'ai testé ce matin en crosspostant une vidéo de 20 secondes sur Facebook, Twitter et Instagram.
Aucun souci sur Twitter ni sur Instagram. Les choses se passent à merveille.
Sur Facebook la vidéo est bien uploadée, mais plusieurs remarques s'imposent. Il faut distinguer deux publications. La première est la même que celle de Twitter et Instagram. Elle se publie sur une page. J'ai l'impression que la vidéo, uplodée sur Postoplan, est d'une définition qui laisse à désirer. Surtout, elle refuse de dépasser la neuvième seconde lorsqu'on la lance. Il y a sans doute eu un souci entre Postoplan et Facebook. C'est peut-être un bug isolé. Mais du coup, je reprends la publication, à la main, directement sur Facebook. Il faudra vérifier si le bug est isolé ou s'il y au un vrai souci.
Parallèlement, j'avais programmé un statut sur une autre page avec un lien vers une vidéo YouTube. Mais je l'avais fait avant la publication du YouTube de ma vidéo. Erreur : Facebook s'emmèle les pinceaux et n'arrive pas à faire remonter la miniature de la vidéo. Du coup, pas d'illustration. A tester avec une vidéo déjà en ligne (je pense vraiment que le problème vient de là, ça semble assez logique). Je l'ai réglé pour cette fois en reprenant la publication à la main après avoir débugué l'url de la vidéo dans l'outil prévu à cet effet quand tout ne remonte pas comme on veut. La même publication d'un lien YouTube sur Linkedin se fait sans souci particulier.
Tout cela est assez spécifique à la vidéo : j'ai publié de nombreux tweets, avec Gif animé, et des statuts avec images fixe sans aucun problème. Postoplan est vraiment un outil facile à prendre en main, intuitif. Il me permet de programmer le week-end toutes les publications récurrentes de la semaine (comme #lemotdujour sur Twitter). Je peux dire que j'en suis vraiment satisfait.