Postures du Manager Visuel

Postures du Manager Visuel

Du Manager au Leader ... et plus !

Qui ne connait pas le fameux MOOC "Du manager au Leader, devenir agile et collaboratif" du CNAM animé par Cécile Dejoux ?

Déjà 10 ans ! Je me rappelle avoir suivi son 1er MOOC et acheté la 1ère édition de son livre dans la collection Topos chez Dunod, puis la 2ème édition avec son changement de titre, puis ... j'ai arrêté ... la "Serial French Prof" était née 😉

En 2018, elle m'avait inspiré cet article "Du management visuel au leadership visuel".

J'imaginais même un jour qu'un sous-titre de son MOOC comprendrait le terme de management visuel ! Car chaque année ou presque, elle change de titre ou plutôt de sous-titre mais toujours pas de Management Visuel pour le moment.

J'ai trouvé cela très pertinent car le management évolue et je trouve que ces sous-titres accompagnent très bien les évolutions que je constate sur le terrain. En voici quelques uns.

  • Du manager au leader agile en 2016
  • Du manager agile au leader designer en 2017
  • Du manager hybride au new leader en 2022
  • Manager et engager par le CARE en 2023

Sans oublier ceux autour de l'IUA

  • Manager augmenté par l'IA dès 2018 !
  • L'Intelligence Artificielle pour les managers et leurs équipes en 2019 !
  • ChatGPT & IA : Mode d'emploi pour managers & RH en 2023

Les titres changent mais en réalité, chaque année n'efface pas l'autre ! Les défis s'empilent et le métier de manager devient de plus en plus complexe.

Le manager doit être à la fois leader, collaboratif, agile, designer, hybride, attentionné, augmenté par l'IA ! Et nous pourrions rajouter d'autres termes : facilitateur, coach, profiler ...

Il doit maitriser plusieurs postures et les mobiliser à bon escient et les combiner si nécessaire en veillant à ce qu'une posture ne vienne pas en neutraliser une autre !


Les postures Managériales

Difficile de s'y retrouver lorsqu'on parle de postures managériales. Les référentiels sont multiples et tellement divers !

Dans un article précédent, j'ai parlé de macromanagement et de micromanagement. Alors que nous avons tendances à les opposer, il s'agit plutôt de savoir passer de l'un à l'autre selon les profils des collaborateurs et/ou des situations, voire des les associer lorsqu'on dispose d'outils qui le permettent comme les outils visuels ;-)

Les termes de leader, directif, collaboratif, délégatif ... peuvent vous renvoyer au modèle Hersey-Blanchard du leadership situationnel où l'on parle de style de leadership en fonction du niveau de maturité ou de compétence des membres de l'équipe et du contexte dans lequel on se trouve. Ce modèle propose 4 styles que nous pourrions aussi nommer postures : directif, persuasif, participatif et délégatif.

Vous avez le terme de manager agile ou de leader agile qui vient en partie s'opposer au terme de manager directif pour mettre l'accent sur la nécessaire adaptation dans un contexte professionnel de plus en plus changeant, mouvant, innovant ...

En travaillant depuis près de 20 ans sur les cartographies de compétences techniques et comportementales des managers, voici d'autres postures essentielles ajoutées par notre équipe Signos : designer, formateur, facilitateur, coach.

  • Manager Designer : se mettre en mode Design Thinking pour implanter une culture de l'innovation au sein de ses équipes.
  • Manager Facilitateur : se mettre en mode Servant Leader pour aider ses équipes à faire émerger tout leur potentiel de créativité et d'organisation et installer une véritable dynamique d'intelligence collective.
  • Manager Coach : se mettre en mode coaching pour aider les collaborateurs à progresser dans leur capacité à poser des problèmes et trouver des solutions, pour les faire grandir à leur rythme.
  • Manager Formateur et Manager Tuteur : postures plus classiques et anciennes, postures connues qu'on ne peut pas oublier notamment pour accompagner efficacement des nouveaux collaborateurs et équipes dans leur une prise de poste, une montée en compétence sur une nouvelle activité.


Optimiser les postures grâce au visuel !

Qu'avons-nous découvert avec 20 ans d'expérience sur le management visuel ? Les méthodes et les outils peuvent vous aider à mieux tenir chaque posture. Certains outils sont même tellement "couteau suisse", comme le Mind Mapping, qu'ils apportent des bénéfices dans chaque posture !

Et si c'est l'heure du Multi-posture, c'est aussi l'heure du "Multimodal" dans un contexte de management hybride !

Passons en revue 4 grands classiques des outils visuels :

  • Le PowerPoint, l'Infographie, Le Mind Mapping manuel c'est l'ère de la photo à un instant T sur une situation. Pas assez dynamique dans un management moderne et collaboratif.
  • La Vidéo, l'Infographie dynamique, Prezi ... c'est le film à un instant T. Toujours utile mais pas assez participatif et interactif pour en faire un outil managérial du quotidien.
  • Le Tableau blanc interactif, le Mind Mapping logiciel ... c'est l'espace pour organiser la réflexion de l'équipe. Et avec de la méthode, cela peut conduire à une véritable dynamique de créativité collective durable !
  • Le Tableau de bord de pilotage, le Kanban, le Mind Mapping logiciel ... c'est l'espace pour piloter les activités d'une équipe. Et avec de la méthode, cela peut conduire à un véritable management collaboratif !

Misez sur les outils visuels participatifs et collaboratifs !


Les bénéfices de la visualisation

La page suivants "Mieux collaborer grâce aux méthodes et outils visuels" n'est pas directement consacrée au management visuel mais à 4 postures professionnelles utiles au manager : formateur, consultant, facilitateur, coach. Par consultant, pensez à la posture du manager qui dit comment faire, qui donne des conseils.

Donc en résumé hyper simpliste :

  • Un formateur apporte des savoirs pour construire des solutions.
  • Un consultant apporte des solutions.
  • Un facilitateur apporte des méthodes pour construire des solutions.
  • Un coach fait émerger des solutions sans les donner.


Des outils visuels communs pour toutes postures

Quelque soit la posture, dans un management moderne, vous devez aider vos collaborateurs à faire les activités cognitives suivantes : cadrer, analyser, rechercher, organiser, piloter, évaluer.

  • Pendant la phase de cadrage, utiliser des techniques de prise de note visuelles et collaboratives pour éviter toute zone d’ombre et angle mort.
  • Pendant la phase d’analyse, utiliser des matrices visuelles de tri, d’analyse, de comparaison pour accélérer et faciliter la prise de décision.
  • Pendant la phase de recherche des solutions, utiliser des méthodes et des matrices de questionnement visuelles pour fluidifier les échanges.
  • Pendant la phase d'organisation, utiliser des méthodes de modélisation et de cartographie des projets et des processus.
  • Pendant la phase de mise en œuvre des solutions, utiliser des méthodes et des outils de pilotage visuel de projet pour autonomiser et responsabiliser l’ensemble des acteurs.
  • Pendant la phase d’évaluation, utiliser des tableaux de bords visuels pour évaluer en temps réel la performance des solutions.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets