Postures du Manager Visuel
Du Manager au Leader ... et plus !
Qui ne connait pas le fameux MOOC "Du manager au Leader, devenir agile et collaboratif" du CNAM animé par Cécile Dejoux ?
Déjà 10 ans ! Je me rappelle avoir suivi son 1er MOOC et acheté la 1ère édition de son livre dans la collection Topos chez Dunod, puis la 2ème édition avec son changement de titre, puis ... j'ai arrêté ... la "Serial French Prof" était née 😉
En 2018, elle m'avait inspiré cet article "Du management visuel au leadership visuel".
J'imaginais même un jour qu'un sous-titre de son MOOC comprendrait le terme de management visuel ! Car chaque année ou presque, elle change de titre ou plutôt de sous-titre mais toujours pas de Management Visuel pour le moment.
J'ai trouvé cela très pertinent car le management évolue et je trouve que ces sous-titres accompagnent très bien les évolutions que je constate sur le terrain. En voici quelques uns.
Sans oublier ceux autour de l'IUA
Les titres changent mais en réalité, chaque année n'efface pas l'autre ! Les défis s'empilent et le métier de manager devient de plus en plus complexe.
Le manager doit être à la fois leader, collaboratif, agile, designer, hybride, attentionné, augmenté par l'IA ! Et nous pourrions rajouter d'autres termes : facilitateur, coach, profiler ...
Il doit maitriser plusieurs postures et les mobiliser à bon escient et les combiner si nécessaire en veillant à ce qu'une posture ne vienne pas en neutraliser une autre !
Les postures Managériales
Difficile de s'y retrouver lorsqu'on parle de postures managériales. Les référentiels sont multiples et tellement divers !
Dans un article précédent, j'ai parlé de macromanagement et de micromanagement. Alors que nous avons tendances à les opposer, il s'agit plutôt de savoir passer de l'un à l'autre selon les profils des collaborateurs et/ou des situations, voire des les associer lorsqu'on dispose d'outils qui le permettent comme les outils visuels ;-)
Les termes de leader, directif, collaboratif, délégatif ... peuvent vous renvoyer au modèle Hersey-Blanchard du leadership situationnel où l'on parle de style de leadership en fonction du niveau de maturité ou de compétence des membres de l'équipe et du contexte dans lequel on se trouve. Ce modèle propose 4 styles que nous pourrions aussi nommer postures : directif, persuasif, participatif et délégatif.
Vous avez le terme de manager agile ou de leader agile qui vient en partie s'opposer au terme de manager directif pour mettre l'accent sur la nécessaire adaptation dans un contexte professionnel de plus en plus changeant, mouvant, innovant ...
En travaillant depuis près de 20 ans sur les cartographies de compétences techniques et comportementales des managers, voici d'autres postures essentielles ajoutées par notre équipe Signos : designer, formateur, facilitateur, coach.
Recommandé par LinkedIn
Optimiser les postures grâce au visuel !
Qu'avons-nous découvert avec 20 ans d'expérience sur le management visuel ? Les méthodes et les outils peuvent vous aider à mieux tenir chaque posture. Certains outils sont même tellement "couteau suisse", comme le Mind Mapping, qu'ils apportent des bénéfices dans chaque posture !
Et si c'est l'heure du Multi-posture, c'est aussi l'heure du "Multimodal" dans un contexte de management hybride !
Passons en revue 4 grands classiques des outils visuels :
Misez sur les outils visuels participatifs et collaboratifs !
Les bénéfices de la visualisation
La page suivants "Mieux collaborer grâce aux méthodes et outils visuels" n'est pas directement consacrée au management visuel mais à 4 postures professionnelles utiles au manager : formateur, consultant, facilitateur, coach. Par consultant, pensez à la posture du manager qui dit comment faire, qui donne des conseils.
Donc en résumé hyper simpliste :
Des outils visuels communs pour toutes postures
Quelque soit la posture, dans un management moderne, vous devez aider vos collaborateurs à faire les activités cognitives suivantes : cadrer, analyser, rechercher, organiser, piloter, évaluer.