Pour ceux qui ont peur de se faire opérer d'une hernie discale aux cervicales
Bonjour à tous, ce post pour vous partager une expérience personnelle, qui, je l'espère, servira à d'autres personnes. Pendant des années je souffrais du dos, et plus particulièrement au niveau des trapèzes, des dorsales, et derrière les omoplates. Pendant des années, je considérais ces douleurs comme des conséquences de stress, mais aussi de mauvaise tenue dans la voiture, au bureau ou encore des conséquences du sport que je pratique (course à pieds, football). J'ai passé je ne sais combien de jours à souffrir, à aller faire des séances interminables de kiné et d'ostéopathie, sans réel succès. Jusqu'au jour où les douleurs sont devenus atroces, avec un point nerveux derrière l'omoplate, des douleurs intercostales, et l'apparition de douleurs dans le bras gauche, derrière le triceps. Une amie ostéopathe, m'a alors conseillé d'aller passer une IRM car mes symptômes s'apparentaient pour elle à une hernie discale aux cervicales, elle a refusé ce jour là de me faire quelconque manipulation. Cette IRM a été sans appel, j'avais une hernie discale à la C6-C7 qui me pinçait le rachis, et donc me coinçait le nerf qui descend dans le bras gauche. Il est difficile d'accepter ce diagnostic puisqu'on vous explique de suite que cela ne se guérit pas. La procédure est donc assez simple, on vous propose une voire deux infiltrations sous scanner pour essayer de vous enlever la douleur mais aussi essayer de détendre la zone très enflammée. Dans mon cas mais comme pour beaucoup de personnes j'ai l'impression, rien n'a fonctionné et les infiltrations ne sont pas une partie de plaisir croyez-moi et font très mal.
C'est alors que l'on vous parle d'opération, si vous souhaitez revivre normalement, pas simple de se dire qu'on va devoir vous ouvrir la gorge sur 5 cms environ, et vous opérer à cet endroit où se trouvent la trachée, la carotide...
Il m'a fallu plusieurs mois de douleur et de prise de recul, pour finalement me décider à sauter le pas. Plusieurs raisons à cela, d'abord car à 41 ans, me dire que je ne peux plus courir, jouer au foot, soulever mon fils dans les bras, pratiquer des activités en famille sans avoir mal, broyer du noir, avoir mal à conduire, à me tenir à mon bureau, à prendre les transports, votre vie s'arrête tout doucement...mais aussi je me suis rendu compte (ce que je ne me doutais pas) qu'il y avait énormément de monde qui souffrait de cela et que ce n'était pas lié à l'âge. Enfin, la rencontre d'un docteur très réputé à Marseille que l'on m'a conseillé et que j'ai pu rencontrer très rapidement, le docteur Noel Graziani, a fini de me convaincre et de lui faire confiance. Un grand homme, très humain, rassurant, qui vous écoute, vous explique les choses, vous conseille mais qui vous laisse faire vos choix de vies tout en privilégiant le fait d'éviter quoiqu'il arrive l'opération. Mais que dire de son expertise et de ses qualités. Je me suis fait opérer le 7 décembre vers 16h, et le 8 décembre au soir j'étais rentré à mon domicile. Vous pourrez voir la qualité de ma cicatrice, sans compter le fait que une semaine après, j'ai déjà repris une grande partie de ma mobilité et me sens beaucoup mieux. Je n'ai porté la minerve que le premier jour, que j'ai enlevé très vite. Les simples médicaments administrés ont suffit à calmer les douleurs de la première semaine, médicaments que j'ai pu arrêter au bout de 7 jours.
Alors pour tous ceux qui peuvent vivre ce que je vis, je vous conseille déjà en fonction des douleurs que vous pouvez ressentir dans le dos et/ou aux bras de ne pas vous faire manipuler sans avoir passé au préalable d'examens précis comme une Irm car se faire manipuler quand vous avez une hernie peut être dramatique, la deuxième chose est de se faire prendre en charge par quelqu'un de compétent (n'hésitez pas à rencontrer 2 ou 3 médecins si vous avez besoin de plusieurs avis) et la dernière chose est de prendre le temps de prendre sa décision en se disant que le futur sera bien mieux plutôt de vivre de telles douleurs. Pensez également à votre entourage et pas qu'à vous, car tout le monde souffre de cette situation.
Recommandé par LinkedIn
J'espère que mon témoignage pourra aider certaines personnes hésitantes, et soulager toute personne qui n'arrive pas à se décider et qui continue à souffrir autant (il faut le vivre pour réaliser!).
Bon courage et prenez soin de vous, la santé est vraiment trop importante!
Consultante Placement - Appel Médical Search - PACA et Corse
2 ansUne décision difficile à prendre mais qui en vaut la peine. Tant mieux que tu ne souffres plus. Prends soin de toi et bonnes fêtes de fin d'année