POUR LA DIASPORA AFRICAINE. TOUT RETOUR EN AFRIQUE, NÉCESSITE D’AVOIR SA PROPRE MAISON AU PAYS.

POUR LA DIASPORA AFRICAINE. TOUT RETOUR EN AFRIQUE, NÉCESSITE D’AVOIR SA PROPRE MAISON AU PAYS.

Le proverbe, « nous sommes des oiseaux de passage, demain nous serons de retour », est une bonne motivation pour tout émigré, particulièrement africain, qui est allé chercher de meilleures conditions de vie et de travail, de songer à retourner auprès des siens.

Mais comment organiser son retour dans son pays, en Afrique, après des années passées à l’étranger ?

La première chose à laquelle nous devons penser, c’est de construire une maison, non pour s’esseuler, mais pour préserver ses acquis matériels et fonder un foyer.

Oui, une maison pour s’abriter, forger son identité culturelle et ses valeurs confessionnelles. D’ailleurs, pour les braves émigrés, revenir et construire sa maison en Afrique, c’est se donner une existence, une raison d’être. Et quand, nous avons le courage d’aller se faire un avenir ailleurs, malgré toutes les contraintes, il faudrait avoir le profond sentiment et la propension de préparer son retour au point de départ en se faisant une demeure chez soi. 

C’est également une manière d’assurer la transition entre une vie dans un environnement occidental et une vie en Afrique, qui demande des habitats faits sur mesure.

Cependant, il est très difficile de se faire construire une maison comme on le voudrait à cause de l’intermédiation traditionnelle désuète et peut sûre, des problèmes pour trouver à distance de bons entrepreneurs et des experts en construction. 

Mais aujourd’hui, ces problèmes ne se posent plus en Afrique parce qu’il y a des solutions numériques qui répondent parfaitement aux attentes sur ce point. Des plateformes numériques sont dorénavant conçues pour aider, assister toute personne qui désire entreprendre une construction dans son pays, en Afrique. Elles permettent également la mise en relation à des fournisseurs, prestataires, tâcherons pour se rapprocher d’un rapport qualité prix imbattable. Ces nouveaux outils digitaux, accessibles à tous, vous permettent de visualiser votre maison en 2D ou 3D et vous assure un suivi régulier de toutes les étapes de votre chantier. 

Ainsi, il n’y a plus de raisons d’avoir des doutes ou des craintes pour organiser son retour à la terre des ancêtres et s’y abriter. D’autant plus que la maison engendre l’héritage matériel et spirituel de la famille. Elle est la gardienne des origines, de la parenté, des noms et des symboles, de la richesse, de la position sociale par un certain prestige au « Nom » de la famille. La maison renforce tout aussi notre intégrité sociale, développe un climat affectif, préserve la lignée de tout égarement culturel et confessionnel.

De surcroît, si l’Afrique est considérée, aujourd’hui, comme le continent de toutes les possibilités par ses potentialités économiques et techniques prouvées, nous devons en avoir suffisamment de raisons pour revenir et construire sa propre maison familiale.


Par Mame Mody DIOP,

Rédacteur et chargé de la communication chez Koonda BTP.

Contact Koonda: contact@koonda.fr

Contact Perso : mmody.diop@koonda.fr

Blog Koonda : https://www.koonda.fr/blog/

Site web Koonda : https://www.koonda.fr/

 

 


Mame Mody DIOP

En charge de la Communication et de la Stratégie chez Koonda BTP

5 ans

Parfaitement Xavier. La maison est le socle du foyer, l'intimité de la personne, etc.

Xavier Tournaud

Producing films & TV series

5 ans

Un très bel article, il est vrai que la maison est ce  havre de paîx ou tout se contruit.  La famille, l'amour, l'avenir. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mame Mody DIOP

Autres pages consultées

Explorer les sujets