« Pour les amoureux de la nature, c’est un luxe de vivre ici ». Cloé Rabou
Texte et photo : Département du Lot

« Pour les amoureux de la nature, c’est un luxe de vivre ici ». Cloé Rabou

Prise d’une irrésistible envie de campagne, Cloé s’est installée dans le Lot en décembre dernier. Le réseau accueil « Oh my Lot ! » l’a aidée à concrétiser ce projet. Témoignage de son installation :


Un réseau accueil mobilisé

Cloé n’arrive pas en terre inconnue, car elle a passé une partie de son enfance à Puy-l’Évêque. Elle a fait ses études à Toulouse et a exercé le métier de sage-femme libérale pendant 10 ans, avant de poser ses valises à Miers. Elle a monté son cabinet de sage-femme à son domicile et consulte une journée par semaine à la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de Souillac. Elle a été accompagnée dans ses démarches par le réseau accueil « Oh my Lot ! » Les référents accueil – Département, intercommunalités, chambres consulaires, Lot Tourisme – donnent des conseils personnalisés aux futurs habitants. Ils les renseignent sur les structures existantes (activités culturelles, logement, petite enfance, scolarité, emploi, vie associative…).

« Je ne connaissais pas les besoins du territoire et j’ai été surprise de recevoir autant d’informations avant mon arrivée. Virginie, référente accueil sur le territoire de la Vallée de la Dordogne, m’a conseillée sur les démarches administratives avant mon installation en libéral. Elle m’a aussi aiguillée dans ma recherche d’assistante maternelle. On ne se sent pas abandonné et ça facilite vraiment l’installation. »


Le Lot, un retour aux sources

« J’ai toujours voulu revenir dans le département du Lot. Nous avons passé des vacances dans le nord du 46, qui nous a tout de suite plu. La qualité de vie semble incomparable : ici on ralentit, on prend le temps et c’est très agréable. Avec le même temps de trajet, on fait deux fois plus de kilomètres. La vie de village correspond davantage à notre philosophie : le côté convivial, les rencontres et le sens de l’accueil. Pour les amoureux de la nature, c’est un luxe de vivre ici. Il suffit de franchir le pas de la porte pour respirer l’air pur de la campagne et admirer des paysages à couper le souffle. Les sites touristiques – vallées Lot et Dordogne, Cahors, Figeac, Gourdon, Montcuq ou Souillac – et les activités culturelles ne manquent pas. Bref, pas le temps de s’ennuyer ! »

Lorsqu’elle n’est pas en consultation, Cloé pratique d’ailleurs la randonnée à cheval. Encore une activité à laquelle le Lot se prête vraiment !


Texte et photo : Département du Lot

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets