"Pour moi, l'essentiel, dans le sport, c'est le dépassement de soi auquel il nous oblige sans cesse."
Et du dépassement de soi, on en a eu sur le Raid La Saharienne !
3 jours après mon retour, j’ai encore du mal à réaliser ce que nous venons d’accomplir. Mon corps est ici mais ma tête est encore là-bas - au bout du monde - à Loja en Equateur. Les souvenirs défilent déjà dans ma mémoire : nos sourires, nos pleurs, la beauté des paysages à couper le souffle, les rires des enfants sur le bord de la route, les encouragements des concurrentes, la BOUE !
Allez je vous l’avoue, un sourire se dessine même sur mes lèvres quand je repense aux douches froides, aux dodos dans le dortoir avec 49 autres nénettes, aux ronflements de certaines (moi qui n’avais jamais utilisé de boules quiès, j’ai vraiment compris leur utilité), à nos coups de gueule sur les assiettes rationnées…
Alors soudain, ici devant mon ordinateur, tout me semble tellement fade et dénué de sens.
Paulo Coelho dit « C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante ». Cette phrase me porte depuis quelques années maintenant car je mesure pleinement la chance que j’ai de faire de ma passion une réalité. Les raids sont des moments hors du temps ; ils me font vibrer, m’émerveiller, m’émouvoir. Je me sens vivante et je réalise à quel point nous sommes privilégiées de vivre ces moments si intenses.
Aussi difficile que magique et éblouissant, ce raid est de loin le plus dur que j’ai pu vivre.
Il a fallu tenir, serrer les dents, étouffer les sanglots parfois mais il en valait tellement la peine. Avec le recul, je me dis que c’est dingue à quel point on pousse le corps à flirter avec l’extrême. On croit ne plus pouvoir avancer mais une petit voix dans notre tête nous dit de ne pas lâcher, de continuer coûte que coûte, même si c’est dur, même si on a mal, même si on se dit « plus jamais ». Est-ce cela la détermination ?
Un raid c’est surtout un travail d’équipe où priment le partage, la solidarité et la cohésion. J’ai la chair de poule quand je regarde la vidéo finale où je vois les nanas tomber dans les bras de leurs coéquipières en pleurant, satisfaites d’êtres allées au bout d’elles-mêmes ENSEMBLES et fières d’avoir été plus fortes que la douleur.
Surtout, je suis fière de Christelle, ma coéquipière, car je ne l’ai pas ménagé et elle n’a jamais lâché. Fonceuse, compétitrice avec cette envie de me faire mal, quand je suis dans l’action je suis un peu comme dans ma bulle et rien ne m’arrête. Avec le recul, je me rends compte que je l’ai poussé et je ne lui ai pas laissé d'autre choix que de se dépasser. Classées 8e sur 50 équipes au final, le jeu en valait la chandelle non ?
En Equateur, on a flirté avec les nuages et touché les étoiles du bout des doigts. J’ai aussi noué des amitiés solides, renforcé des liens chaleureux et partagé des moments inoubliables.
Je n’oublierai jamais nos larmes aux premières notes de la Marseillaise pendant la Cérémonie d’ouverture (et oui, la raideuse est une « chialeuse »), la sensation de bien-être ressentie lors du trail nocturne - convaincue d’être à ma place - et notre super descente en canoë en eaux vives où tes talents de barreuse Chris nous ont empêché de nous retourner.
Mais j’ai aussi appris plus de moi et de mes capacités, je me sens grandit.
Va falloir redescendre maintenant...
Conseillère confirmée chez H2O at Home France
8 ansTrès fière de ta détermination ….elle te réserve encore de belles surprises.
Group Marketing Manager chez FM Logistic
8 ansbravo!
Responsable Communication Digitale COMEXPOSIUM - Foire de Paris et Paris Games Week
8 ansLa passion et la détermination se ressentent pleinement dans ton article, chapeau pour ce raid !
#Marketing #Digital #B2B - #SupplyChain #Logistique🚀#Business ROI Booster - #Smarketing 🎯 à RX France
8 ansBravo à vous deux, RESPECT! :)