Pour obtenir un nouveau service en santé mentale dans votre région
Revivre offrira des trousses de démarrage gratuites pour la mise en place des ateliers d’autogestion J’avance! dans trois nouvelles régions (formation et matériel).
- Revivre est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux personnes atteintes de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires et leurs proches, en collaboration avec les réseaux institutionnel et communautaire en santé mentale, partout au Québec et ailleurs.
- L’autogestion comprend toutes les actions qu’une personne peut mettre en place pour reprendre du pouvoir sur sa santé, par l’adoption de comportements qui diminuent les symptômes, contribuent à prévenir les rechutes et qui améliorent le bien-être au quotidien.
- Revivre a conçu le programme J’avance!, constitué de cinq ateliers de soutien à l’autogestion avec des thématiques spécifiques (anxiété, dépression, bipolarité, estime de soi, milieu de travail). Ce sont déjà plus de 2 700 personnes qui ont entrepris une démarche de groupe pour reprendre du pouvoir sur leur santé. La conception et la validation des ateliers ont exigé 14 000 heures de travail et ont fait l’objet d’une revue par 42 membres des comités d’experts. Grâce à des résultats démontrés par les témoignages de participants et une recherche universitaire (Houle et al., 2014; RCSMC, 2016), les ateliers sont maintenant offerts dans plus de 25 villes grâce à un réseau de plus de 35 organisations partenaires.
- Tisser des collaborations : Revivre souhaite tisser des collaborations avec les organismes oeuvrant dans le domaine de la santé mentale dans les différentes régions du Québec, notamment en les aidant à élargir leur offre de services grâce aux ateliers J’avance!
- Demande par un organisme communautaire : Toute demande doit être présentée par un représentant d’un organisme communautaire offrant des services auprès de personnes vivant avec une problématique de santé mentale dans une des régions du Québec où les ateliers J’avance! ne sont pas déjà offerts (ou qui ne sont offerts que de manière fragmentaire).
- Accessibilité, qualité, récurrence : Revivre choisira des organismes qui répondront le mieux aux critères ayant été établis pour assurer l’accessibilité, la qualité et la récurrence des ateliers.
- Les collaborations ou les partenariats sont fortement encouragés : Revivre encourage fortement les organismes communautaires à soumettre une demande en partenariat ou en collaboration avec d’autres organisations de leur région (ex. autres organismes communautaires et réseau public de la santé), ce qui peut créer des synergies et permettre d’assurer le succès de la mise en place des ateliers et leur récurrence.
Pour plus d’information sur les trousses de démarrage: cliquez ici.
Merci de partager avec les professionnels, intervenants et organisations en santé mentale de votre région, afin qu’ils présentent une demande au plus tard le 28 septembre 2018.
Merci à nos partenaires ayant accepté de financer cette initiative: le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause et la Fondation François Bourgeois.
Animatrice des loisirs ( RPA et RI )
6 ansC'est vraiment Super ! Ça me semble très intéressant ... Au plaisir et merci Stéphanie. :)